Ligue 1 : Efficace, le LOSC vient à bout de Troyes ! (2-1)

La partie avait pourtant mal débutée. Encaissant l’ouverture du score sur la première occasion du match, les Lillois ont trouvé les ressources pour revenir, puis pour s’imposer grâce au même sauveur depuis le début de la saison : Jonathan David.

Illustration : "Ligue 1 : Efficace, le LOSC vient à bout de Troyes ! (2-1)"

Stupeur à Lille ! La première occasion troyenne fait mouche et surprend les locaux. Tristan Dingomé reprend de volée le premier corner de la partie, et vient loger le ballon dans les filets d’Ivo Grbic. Pris à froid, les Lillois maîtrisent le ballon mais ne se procurent pas par la suite, de multiples occasions franches. Renildo est proche d’égaliser pour son équipe peu avant la demi-heure de jeu, mais sa tête puissante est repoussée par le portier troyen sur sa ligne, avant que Burak Yilmaz ne manque le cadre sur sa reprise.

Le dernier quart d’heure de la première période ne se déroule pas sur un rythme des plus intenses, et le LOSC, pourtant de plus en plus proche de la surface adverse, ne trouve absolument pas la clé dans la défense de l’ESTAC. Le jeu n’est pas aussi fluide vers l’avant que face à Rennes dans la semaine, et les actions sont plus poussives. L’ultime occasion des premières minutes est pour Yilmaz devant le but, mais son contrôle de la poitrine est trop long et l’équilibre du Turc n’est pas suffisant pour correctement armer sa frappe. Le score est de 0-1 en faveur des Troyens à la pause.

L’éclair Jonathan David

Revenus des vestiaires avec de fermes intentions offensives, les joueurs du LOSC ne tardent pas à égaliser. Jonathan David bien lancé en profondeur, prend à revers toute la défense troyenne, partie de l’autre côté sur Yilmaz. Seul sur le flanc gauche, le Canadien, meilleur buteur de Ligue 1, marque à bout portant et remet les deux équipes à égalité. David est encore trouvé à la 55e minute, après une course de Yilmaz sur la droite qui sert son partenaire en retrait, mais cette frappe n’est pas cadrée et file bien au-dessus du but de l’ESTAC.

À la 75e minute, Troyes tient toujours tête à Lille, et continue à se procurer des occasions, par bribes, tout en contenant l’équipe de Jocelyn Gourvennec, peu inspirée dans le jeu. Cependant, profitant d’un bon ballon glissé dans la surface, Jonathan David profite du placement des défenseurs de l’ESTAC pour provoquer la réussite. Le Canadien frappe au but, tandis que la défense en blanc pousse le ballon dans ses propres buts, et donne l’avantage à Lille à 5 minutes de la fin du match.

Pas des plus convaincants mais efficaces, les Lillois enchaînent après leur succès face à Rennes et remontent à la 7e place du classement de Ligue 1. Troyes stagne à la 15e place.