Ligue 1 : Et si le FC Lorient avait déjà fait le plus dur ?

Le FC Lorient n’a plus que 4 matches à jouer dans cet exercice 2021-2022 ! Actuellement en bonne position pour assure leur maintien, les Merlus disposent également d’un calendrier plutôt clément pour terminer la saison…

Illustration : "Ligue 1 : Et si le FC Lorient avait déjà fait le plus dur ?"
© Compte Twitter officiel du FC Lorient

Dans un peu moins d’un mois, la campagne 2021-2022 de Ligue 1 aura livré son verdict final. Le suspense est encore entier en ce qui concerne la course à l’Europe mais également la lutte pour le maintien. Bien que les Girondins de Bordeaux et le FC Metz, respectivement 19e et dernier du championnat, semblent condamnés à la Ligue 2, tout parait jouable au niveau de la 18e place, synonyme de barrages. Cette dernière est actuellement occupée par l’AS Saint-Étienne et ses 31 unités. Une position loin d’être définitive pour une formation Stéphanoise qui ne compte que deux longueurs de retard sur Clermont, 17e, Troyes, 16e, et trois points de retard sur le FC Lorient, 15e. Vous l’aurez compris, à 4 journées de la fin, les Merlus ont leur destin en mains. Ce sprint final pourrait même s’annoncer plus calme que prévu pour une écurie bretonne disposant d’un calendrier relativement favorable sur les semaines à venir, à commencer par le week-end à venir…

Deux matches consécutifs à la maison !

Pour le compte de la 35e journée, le FC Lorient recevra le Stade de Reims dans son antre du Moustoir. Si les Rémois peuvent se montrer coriaces à l’image de leurs victoires contre Lille ou l’AS Monaco, leur dynamique n’est guère flamboyante. Les troupes d’Oscar Garcia ne se sont imposées qu’à une seule reprise sur les 6 dernières journées et affichent un bilan de 3 défaites pour un nul et un succès sur le mois d’avril. Sans oublier que le Stade de Reims, actuellement 13e avec 9 longueurs d’avance sur la zone de relégation, est quasi assuré de terminer dans le ventre mou et n’a donc plus rien à jouer dans cette fin de saison.

Sur le papier, le match le plus dur à gérer se tiendra à l’occasion de la 36e journée. Le FC Lorient accueillera l’Olympique de Marseille. Une formation phocéenne, 2e derrière le PSG, qui compte bien conserver sa position de dauphin. Les Marseillais restent sur 6 succès sur ses 7 dernières rencontres.

Bordeaux et Troyes pour finir !

Pour les supporters lorientais, il est difficile d’espérer un calendrier plus clément pour boucler la saison. Une semaine après la réception de l’OM, le FC Lorient se déplacera sur le pelouse de Bordeaux. Des Girondins qui ont déjà battu le record de buts encaissés (84) sur toute une campagne de Ligue 1 depuis 40 ans. Inutile de préciser que le FCL ne peut viser rien d’autre qu’un succès face à la pire défense des 5 grands championnats européens.

La saison 2021-2022 du FC Lorient se terminera par la réception de l’ESTAC. 16e juste derrière les Merlus, Troyes peine à grappiller des points dans ce sprint final. Les hommes de Bruno Irles restent sur 3 défaites en 4 matches.

À noter que l’ESTAC ne sera une équipe à sous-estimer pour le FC Lorient. Lors du match aller, la formation auboise s’était imposée 2-0 sur sa pelouse.