Ligue 1 : FC Metz - Stade Rennais, pronos, compos probables, chaîne du match

À l’occasion de cette 10e journée du championnat de France, le Stade Rennais fera le déplacement sur la pelouse du FC Metz. Une rencontre qui doit permettre aux Bretons de confirmer et aux Lorrains de sortir la tête de l’eau…

Illustration : "Ligue 1 : FC Metz - Stade Rennais, pronos, compos probables, chaîne du match"

C’est une confrontation entre deux équipes aux dynamiques bien différentes qui nous est proposée en ce dimanche après-midi. Au Stade Saint-Symphorien, le FC Metz accueille le Stade Rennais pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. En ce qui concerne la première formation mentionnée, il s’agira de retrouver des couleurs après des semaines bien difficiles dans cette campagne 2021-2022. Malgré un dernier exercice plus que satisfaisant ponctué par une jolie 10e place, le FC Metz peine à surfer sur cette lancée. Le club lorrain se situe à la 18e place du classement avant le coup d’envoi de ce nouvel épisode du championnat de France.

Outre cette position peu glorieuse, c’est le bilan qui est inquiétant pour les hommes de Frédéric Antonetti. Ces derniers ne comptent que 6 unités à leur actif pour un total d’une seule victoire, 3 nuls et 5 défaites. Les Messins ont dû attendre le 26 septembre pour connaître leur premier succès de la saison. Il y a deux journées, ils s’étaient imposés 1-2 à Brest. Malheureusement pour les Lorrains, ils n’ont pas su profiter de cette belle prestation pour lancer une spirale positive. Juste avant la trêve internationale, ils ont craqué en toute fin de rencontre face au SCO Angers (3-2). Un revers qui fût le 4e sur les 5 derniers matches joués par Metz.

Rennes carbure !

Quant au Stade Rennais, le son de cloche est bien différent. Après une entame de saison bien compliquée avec une seule victoire sur les 6 premières journées, les troupes de Bruno Génésio ont rectifié le tir au fil des semaines. Avec 3 victoires toutes compétitions confondues sur les 4 derniers matches, Rennes semblent afficher une dynamique qui devrait lui permettre de disposer du FC Metz demain après-midi. Le gros point positif de ce début d’exercice a eu lieu il y a une grosse dizaine de jours. Pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, le SRFC avait la lourde tâche de tenter de résister au Paris Saint-Germain, titulaire d’un bilan de 8 victoires en 8 matches à ce moment-là. Le Stade Rennais a fait bien mieux que subir face au club de la capitale puisqu’il a signé un superbe succès 2-0. Gaëtan Laborde avait ouvert la voie à quelques minutes de la mi-temps avant que Flavien Tait ne double la mise dans la foulée du coup d’envoi de la seconde période.

À noter que les Bretons participent également à la première édition de la Ligue Europa Conférence. Dans la phase de poule de cette nouvelle compétition de l’UEFA et petite soeur de l’Europa League ainsi que de la Ligue des Champions, Rennes performe. Après un nul (2-2) obtenu face à Tottenham, grand favori de la LEC, les Rennais ont enchaîné avec un succès 1-2 décroché sur la pelouse de Vitesse.

Fin de la malédiction pour le FC Metz ?

En ce qui concerne les dernières confrontations entre les deux équipes, l’avantage est clairement pour le Stade Rennais. La formation bretonne reste sur 3 suces consécutifs face au FC Metz. Une statistique encore plus inquiétante plane autour du club lorrain puisque ce dernier ne s’est plus imposé à la maison contre Rennes depuis le 13 avril 2002 et un succès 3-1. Les Messins restent sur 9 rencontres d’affilée au Stade Saint-Symphorien sans succès contre le SRFC.

Le FC Metz fait partie des 5 équipes, en compagnie de Troyes, Saint-Étienne, Brest et Bordeaux, qui n’ont toujours pas remporté le moindre match devant leur public cette saison. De l’autre côté, le Stade Rennais appartient à un club très fermé dans cette entame de championnat. Tout comme Montpellier, Brest et l’ASSE, l’écurie bretonne ne s’est jamais imposée en déplacement dans cette campagne 2021-2022. Elle occupe la 18e place du classement des équipes à l’extérieur. Bien que les Rennais affichent des difficultés à se montrer réalistes à l’image d’une 12e place au classement des meilleures attaques, ils affichent une belle solidité défensive, comme en témoigne leur 2e place au classement des meilleures défenses du championnat (9 buts encaissés). Seul Nice a encaissé moins de buts que le SRFC (4 buts).

Le pronostic de la rédaction : 0-2

Fort de leur belle dynamique, les Rennais semblent être en mesure de signer leur première victoire de la saison à l'extérieur. La mission s'annonce compliquée pour le FC Metz qui devra notamment se passer de cadres comme Centonze, Delaine, Maïga, Bronn, Kouyaté, Niane ou encore Niakaté.

Les compositions probables

Metz : Oukidja - Alakouch, N'Doram, Mbengue, Udol - Tchimbembé, Pajot, P.M.Sarr - Boulaya - L.Gueye, De Préville.

Rennes : A.Gomis - H.Traoré, Badé, Aguerd, Meling - Bourigeaud, Santamaria, Tait, Sulemana - Laborde, Terrier.

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée dimanche à 15h00 sur la chaîne suivante : Prime Vidéo.

Encore plus de football

Voir plus