Ligue 1 : imprenable, la forteresse brestoise surprend le LOSC ! (2-0)

Pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, le Stade Brestois a surpris le LOSC d’entrée de match pour s’adjuger un succès 2-0. Lille perd des points dans la course à l’Europe…

Illustration : "Ligue 1 : imprenable, la forteresse brestoise surprend le LOSC ! (2-0)"
© Compte Twitter officiel du Stade Brestois

Battu à 3 reprises sur les 4 dernières journées de Ligue 1, le Stade Brestois veut se racheter devant les 5 000 spectateurs présents au Stade Francis-Le Blé. Les hommes de Michel Der Zakarian ne tardent pas à s’illustrer. Dès la 3e minute, ces derniers ouvrent le score grâce à Djalo. Le défenseur lillois tente de détourner un centre signé Pierre-Gabriel mais il vient propulser le cuir directement dans ses propres buts.

La réponse des Nordistes intervient quelques minutes après l’ouverture du score brestoise puisque David est tout proche d’égaliser sur une magnifique reprise de volée. Le LOSC continue de pousser, à l’image de Burak Yilmaz qui force Bizot à réaliser une nouvelle parade de grande classe. Le reste du premier acte est plutôt à l’avantage de la formation lilloise qui s’adjuge une possession de balle de 59 % . Mis à part quelques contre-attaques non converties, le SB 29 peine à se montrer dangereux. Cependant, le club breton reste solide à l’image d’une charnière centrale Brassier - Chardonnet intraitable. Brest rentre aux vestiaires en menant 1-0 et sans avoir cadré le moindre tir !

Brest ne craque pas !

Au retour des vestiaires, Lille tente de venir apporter le danger sur les buts de Bizot mais les Nordistes sont moins précis qu’en première période. La frustration se fait sentir au sein des troupes de Jocelyn Gourvennec. Cette dernière se traduit notamment par un enchaînement de 3 cartons jaunes (Yilmaz, Reinildo et Sanches) en l’espace de 4 minutes. Comme à son habitude, le Stade Brestois procède en contre et Grbic doit s’interposer devant Faivre pour priver les Bretons d’une avance de deux buts à l’heure de jeu. Comment moment marquant de la seconde période, on note l’entrée de Ben Arfa à 15 minutes du coup de sifflet final, 265 après son dernier match en Ligue 1 avec les Girondins de Bordeaux. L'ancien du FCGB est tout proche de se montrer décisif à la 88e minute mais Bizot reste intraitable. Les Brestois résistent et scellent le destin de ce match après un penalty obtenu et transformé par Mounié en toute fin de partie !

Avec ce revers, Lille reste 8e mais perd des points dans la course à l’Europe. Le LOSC compte provisoirement deux points de retard sur le top 5 du classement. De son côté, le SB 29 est 12e avec 28 points, soit 11 longueurs d’avance sur la zone de relégation. À noter que le LOSC signe là un 4e match consécutif sans victoire face au Stade Brestois !

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux équipes, le Stade Brestois se déplacera sur la pelouse du FC Nantes tandis que le LOSC recevra le PSG.