Ligue 1 : l’AC Ajaccio face à une malédiction !

C’est un duel entre l’Olympique Lyonnais et l’AC Ajaccio qui marquera le coup d’envoi de cette campagne 2022-2023 de Ligue 1 ! Une confrontation plutôt déséquilibrée sur le papier, d’autant plus si l’on regarde les résultats des Ajacciens en terres lyonnaises …

Illustration : "Ligue 1 : l’AC Ajaccio face à une malédiction !"
© Compte Twitter officiel de l'AC Ajaccio

Olympique Lyonnais - AC Ajaccio, telles sont les deux formations qui se chargeront d’ouvrir le bal de cette nouvelle saison de Ligue 1 ! Les deux équipes que plus 600 km séparent s’affronteront vendredi au Groupama Stadium. Bien que la première journée puisse être difficile à pronostiquer en raison du potentiel manque d’automatismes de certaines équipes, c’est bien l’OL qui se présente avec l’étiquette de favori. Après une campagne 2021-2022 bien décevante ponctuée par une triste 9e place, le club rhodanien s’est activé sur le marché des transferts. Symbolisé par le retour d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ou encore bonifié par la venue de Nicolás Tagliafico, le mercato lyonnais séduit. Clair prétendant aux places européennes, Lyon se doit d’affirmer ses ambitions lors de ce match d’ouverture contre l’AC Ajaccio, promu suite à sa très 2e place obtenue l’an dernier en Ligue 2. Si les Corses se positionnent en outsider pour cette rencontre, c’est aussi (et surtout) en raison de la série sur laquelle elle surfe en déplacement à Lyon…

Un seul et unique point !

Dire qu’un nul ou une victoire ajaccienne au Groupama Stadium serait un exploit tient de l’euphémisme ! C’est simple, depuis leur première confrontation le 20 août 1967, l’AC Ajaccio ne s’est jamais imposé en terres lyonnaises. Autrement dit, les Ajacciens restent sur 14 matches consécutifs sans succès à Lyon. Ce n’est pas tout, Ajaccio n’a réussi à obtenir un nul qu’à une seule reprise. Ce jour là, le 13 août 2011, l’ACA pensait signer la première victoire de son histoire suite à un but de Frederic Sammaritano à la 59e minute. Malheureusement pour la formation corse, Lisandro Lopez est venu égaliser à la 83e minute.

Bien que l’AC Ajaccio éprouve de grandes difficultés à Lyon, le bilan des dernières confrontations entre les deux équipes est plutôt encourageant. Sur les 7 dernières rencontres, l’ACA en a remporté 2, s’est incliné à 2 reprises et a partagé les points 3 fois.