Ligue 1 : L'Equipe type de la 33ème journée

L’enchaînement des matchs aurait pu conduire à une baisse de régime de certains joueurs. Mais à l’approche du sprint final, qui tient les supporters en haleine, plusieurs protagonistes ont su tirer leur épingle du jeu. Voici la 33ème équipe type de la saison en Ligue 1.

Illustration : "Ligue 1 : L'Equipe type de la 33ème journée"
© Compte Twitter officiel du RC Strasbourg

Au regard de ce 11 type, concocté par le journal l’Équipe, les joueurs des équipes visant le maintien manquent à l’appel. Seulement trois nommés jouent pour un club de seconde moitié de tableau. Dont Oscar Garcia, le coach Rémois.

Une armature défensive prolifique

Si Matz Sels a contribué au succès de son équipe dans le choc face à Rennes, il accède logiquement à une place de titulaire dans cette formation.

Sur la ligne de quatre devant lui, il retrouve un coéquipier : Frédéric Guilbert, le seul qui n’a pas marqué dans l’arrière garde. Car à côté de lui, l’Espagnol Sergio Ramos vient se glisser dans cette composition pour la première fois de la saison. Buteur, le parisien affiche la note de 7 dans les colonnes du journal. Ce qui n’est pas la meilleure note, et à ce titre, c’est Yunis Abdelhamid qui est gratifié d’un 8/10. Solide défensivement, il a surtout permis à son équipe de s’imposer contre Lille. Une superbe frappe pied droit dans la lucarne du portier Lillois. Pour compléter la défense, Marcus Coco. Si le piston nantais a pris un carton rouge en fin de match il avait surtout redonné l’avantage aux siens face à l’OM.

Au milieu de terrain, passe de deux pour Tchouaméni. Seconde fois d’affilé que l’international Français fait partie de l’équipe type. Il est accompagné cette fois-ci de Belkebla.

Une attaque 100% européenne ?

7/10 sur les ailes et 8/10 dans l’axe. L’attaque de cette 33ème journée a des airs de soirées européennes. Vanderson, le piston monégasque occupe le couloir droit. Tandis que Di Maria officie sur le flan gauche. Décisif pour la 200ème fois sous le maillot du PSG (90 buts et 110 PD), l’Argentin a encore montré qu’il pouvait être décisif.

Marseille sait concrétiser ses occasions devant le but. Pour son 9ème et 10ème penalties de la saison, Dimitri Payet ne s’est pas fait prier pour inscrire un doublé. L’Olympien n’est plus qu’à un but des 100 buts en Ligue 1. Et à la pointe de l’attaque, Ludovic Ajorque a retrouvé son efficacité. Son troisième but en 2022 qui permet aux Alsaciens de s’imposer face à Rennes.