Ligue 1 : l’Espagne en admiration devant la performance de l’Olympique de Marseille !

Hier soir, Marseille a fermé la marche de la 10e journée de Ligue 1 avec l’accueil de Lorient au stade Vélodrome. Malmenés en première période, les Marseillais ne livraient pas la copie parfaite et Lorient tenait son énième grand match face à un cador du championnat de France. En deuxième période, la réaction olympienne et le spectacle offert par les joueurs en blanc a beaucoup plu en France, mais aussi en Espagne.

Illustration : "Ligue 1 : l’Espagne en admiration devant la performance de l’Olympique de Marseille !"

Un but de Boubacar Kamara, un autre d’Arkadiusz Milik et un doublé de Mattéo Guendouzi, la soirée n’était pas loin d’être parfaite dans la cité phocéenne. Ajoutée à cela, la performance unique cette saison livrée par Dimitri Payet et son triplé de passes décisives, permettant trois quarts des buts inscrits. Les quotidiens espagnols, alors même que le FC Barcelone jouait face à Valence, ont consacré des articles dithyrambiques au sujet du match de clôture de la 10e journée de Ligue 1.

L’OM a impressionné

« L’équipe de l’Argentin Jorge Sampaoli, qui a encore son match contre Nice en attente, a laissé sa mauvaise passe derrière elle » commente Mundo Deportivo. Effectivement, la formation marseillaise restait sur trois matchs sans victoire dont deux défaites consécutives. Le coach argentin, bien connu en Espagne pour avoir entraîné Séville notamment, était visiblement attendu au tournant. « Guendouzi, avec un doublé, a été la clé de la victoire marseillaise » ajoute le quotidien catalan. Une victoire leur permettant de se classer « troisième d’une Ligue 1 que le Paris Saint-Germain mène clairement après dix matchs disputés ». Avec 10 points d’avance, le PSG est en effet devant, mais Marseille revient à un point du dauphin lensois.

« Marseille respire avant le Classique » titre As qui souligne avant tout la force de caractère des locaux, ainsi que la performance notoire du numéro 10 de l’équipe : « L'équipe marseillaise a battu Lorient 4-1 dans un match difficile où elle a dû revenir. Payet était à nouveau l'un des meilleurs de la soirée ». Toujours admiratif devant le Français, Andres Onrubia étaye en développant que si Marseille s’en est sorti face à Lorient, c’est avant tout « grâce au talent d'un Payet inspiré ».

De bonne augure à une semaine du choc face au Paris Saint-Germain, qui en plus d’être important au classement, s’annonce électrique quant à l’adversité naturelle entre les deux équipes. Élément d’importance, l’article du quotidien As livre une clé de la réussite de l’OM en ce début de saison, malgré sa mauvaise passe : « Si quelque chose caractérise Marseille, en plus d'avoir la marque Sampaoli, c'est la capacité de résilience à surmonter les mauvais résultats. »

Des commentaires particulièrement élogieux qui sauront certainement ravir les acteurs de la partie ainsi que les supporters, la notoriété de la Ligue 1 étant portée par ce type de performances, acquises au caractère.