Ligue 1 : L’OM renverse Lorient et se replace au général (4-1)

Pour clôturer cette 10e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille recevait le FC Lorient. Dans une très belle ambiance, c’est un match ouvert et très disputé auquel nous avons assisté. Guidé par un très bon Dimitri Payet, l’OM a été mené au score avant de s’imposer 4 à 1.

Illustration : "Ligue 1 : L’OM renverse Lorient et se replace au général (4-1)"

Au coup d’envoi de cette rencontre, c’est un onze titulaire sans surprise que nous a concocté Jorge Sampaoli, même chose pour Lorient qui se déplace au Vélodrome avec une équipe type habituelle. Comme on pouvait s’y attendre, les Marseillais débutent fort cette rencontre poussés par un Vélodrome en feu. Dès la 5e minute, une première occasion a lieu pour l’OM avec Payet qui tente sa chance malgré une position excentrée. Sa tentative est cadrée et force Nardi à intervenir. Alors que l’OM avait la possession du ballon, sur une perte de balle de Kamara, le Lorientais Diarra, percute dans la surface et se voit faucher par Luan Peres. C’est sans hésiter que M. Gautier montre le point de penalty. Sans trembler, Laurienté transforme ce penalty et donne l’avantage aux Merlus, 0-1 !

À la suite de cette ouverture du score, les Marseillais ont redoublé d’efforts en haussant le rythme du match. Payet, très en vue en ce début de match, aurait pu adresser une passe décisive à Milik à la 17e minute, mais la tête du polonais passe de peu à côté du cadre. Après une belle action collective marseillaise, c’est Kamara qui égalise. Sur un centre de Guendouzi, Payet laisse passer le ballon entre ses jambes pour Kamara, sa frappe est déviée par Laporte trompe Nardi et permet aux Marseillais d’égaliser, 1-1. Suite à cette égalisation, l’intensité est légèrement descendue et les 22 acteurs sont rentrés à la mi-temps sur ce score nul.

L’accélération marseillaise

Au retour des vestiaires, aucun changement n’a eu lieu pour les deux équipes. Alors que l’OM se doit de faire mieux pour obtenir la victoire, la première occasion est pour Lorient. À la 50e minute, sur un ballon en profondeur, Laurienté file face à Pau Lopez, mais perd son duel face au portier marseillais qui repousse le ballon sur Diarra, d’une belle frappe du gauche le Lorientais oblige une deuxième fois Pau Lopez à sortir une belle parade. C’est une occasion manquée par Lorient qui aurait pu reprendre l’avantage. D’autant plus que seulement 7 minutes après cette occasion, l’OM reprend l’avantage. Sur un corner tiré par Payet, c’est Guendouzi qui prend le dessus sur la défense adverse et lobe Nardi d’une belle tête lobée, 2 – 1. Ce but a remis les Marseillais sur de bons rails qui ont ensuite géré plus facilement cette seconde période en maîtrisant la possession du ballon. Après plusieurs changements effectués par Sampaoli, c’est du sang neuf qui a été apporté à l’OM.

Alors que l’on se dirigeait vers la fin du match, c’est à la 85e minute que l’OM fait le break. Sur une récupération de Rongier, Guendouzi trouve Payet qui fixe la défense avant de servir parfaitement Milik qui du pied droit ajuste parfaitement Nardi, 3-1. Le Vélodrome est en feu, et dans le temps additionnel, les Phocéens aggravent une nouvelle fois le score. Sur un super travail dans la surface de Guendouzi, le milieu de terrain tente sa chance en bout de course, le ballon est dévié, mais termine au fond des filets, 4-1.
C’est sur ce score large que se termine cette rencontre, après une deuxième période mieux maîtrisée par les Marseillais, la victoire est méritée pour les hommes de Sampaoli. Avant leur match d’Europa League face à la Lazio Rome, cette victoire est de bon augure pour l’OM.

Lors de la prochaine journée de Ligue 1, Lorient devra se relancer face à Bordeaux alors que l’OM accueillera de son côté le PSG pour un Classico explosif.

Encore plus de football

Voir plus