Ligue 1 : La fin d’une série catastrophique pour Rennes à Monaco ?

L’année 2021 du Stade Rennais s’achèvera ce mercredi sur la pelouse du Stade Louis II de Monaco. Actuellement sur le podium de Ligue 1, les Rouge et Noir ont réussi une année aboutie, un début de saison rêvé, et peuvent compter sur un effectif complet. Tous ces motifs de satisfaction sont-ils suffisants pour espérer enfin venir à bout de Monaco ?

Illustration : "Ligue 1 : La fin d’une série catastrophique pour Rennes à Monaco ?"

L’histoire entre Rennes et Monaco commence à inscrire une certaine forme de rivalité entre les deux clubs. Récemment, les affrontements entre Rennais et Monégasques ont donné lieu à du spectacle, beaucoup de buts, mais aussi bien souvent, des victoires en faveur du club de la Principauté. Sur les 10 derniers rendez-vous entre les deux clubs, la balance penche bien du côté de l’ASM, comptant 7 victoires contre 2 seulement pour le SRFC. Au stade Louis II, cette tendance semble encore plus flagrante.

10 matchs sans victoire

Le Stade Rennais ne semble pas aimer l’atmosphère monégasque. Sur les 11 dernières affiches Monaco - Rennes disputées sur le Rocher, les Bretons ne sont sortis victorieux qu’une seule fois. Mis à part le rendez-vous du 7 octobre 2018, alors que Da Silva et Ben Arfa avaient offert un succès précieux à leur club, la mauvaise série court depuis 2008.

En mai dernier, Rennes s’était incliné 2-1 dans un contexte où les deux clubs jouaient gros en vue d’une qualification européenne. En 2019, c’est sur le score de 3-2 que les Monégasques se sont imposés, tandis qu’en 2016 et 2017, ce sont sur les scores de 3-0 et 2-1 que Monaco a vaincu. Cette saison, la situation au classement est différente. Rennes siège à la 3e place, faisant partie des équipes les plus plébiscitées de cette première partie d’exercice, tandis que Monaco stagne quelque peu à la 8e place, et éprouve plusieurs difficultés malgré un bon résultat obtenu notamment en Ligue Europa.

L’issue de ce match sera-t-elle la même que lors des 11 derniers rendez-vous, ou le Stade Rennais parviendra-t-il enfin à s’imposer en terres monégasques ?