Ligue 1 : la journée cauchemardesque des Lillois !

Face à l’ESTAC Troyes, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont probablement vécu l’une des pires journées de leur saison. Malgré cette victoire troyenne, le public retiendra surtout la mauvaise prestation des Lillois.

Illustration : "Ligue 1 : la journée cauchemardesque des Lillois !"
© Compte Twitter LOSC

Tout commence mal pour les Dogues dans cette partie. Cela démarre avec une décision arbitrale en première mi-temps qui fait débat. Une situation particulière à lieu dans la surface de réparation troyenne, l’arbitre n’a pourtant rien tranché, aucun pénalty n’a été accordé.

Juste avant la pause, le même type de situation a lieu, cette fois, dans la surface lilloise. Sur une belle offensive, Tristan Dingome s’infiltre dans la défense avant d’être pris entre deux défenseurs. Le Troyen, légèrement déséquilibré, s’écroule assez facilement dans la surface. Sans aucune hésitation, l’arbitre indique le point de pénalty en faveur des locaux (1-0, 41e).

C'est un deuxième coup dur pour les Lillois qui rentrent aux vestiaires avec beaucoup de colère et de frustration quant au scénario du match.

Deux plus deux égale quatre… sentences

Malgré beaucoup d’envie en seconde période, la situation empire pour les coéquipiers de Fonte, avec le carton rouge de Renato Sanches. L’international portugais est d’abord averti d’un jaune, et dans la foulée, l’arbitre en sort un deuxième qui se transforme en rouge pour contestation et mauvais comportement. Le champion d’Europe 2016 semble avoir perdu son sang-froid et se voit contraint d’abandonner ses partenaires sur le terrain.

Le LOSC, réduit à 10 joueurs, encaisse encore et toujours avec un deuxième pénalty, plus flagrant que le premier. Botman déséquilibre Ike Ugbo, sur un centre à ras terre de Chavalerin. Ugbo transforme lui-même la sentence, et son équipe mène par deux buts d’écart (2-0, 55e).

Jamais deux sans « Troyes » !

Comme si cela ne suffisait pas, le sort d’acharne encore sur les champions de France 2021, avec un second carton rouge. Burak Yilmaz, en position de défenseur, est expulsé à son tour, après un tacle désespéré sur le buteur Tardieu. L’international turc se désintéresse totalement du ballon et prend le joueur troyen par derrière.

Comme le dit le proverbe : "Jamais deux sans trois !". C’est exactement ce qui arrive aux Lillois à la 85e, avec un troisième pénalty concédé et transformé par Tardieu. Un doublé pour le capitaine troyen, et son équipe mène 3-0.

Trois pénaltys encaissés, deux cartons rouges… le match s’est transformé en cauchemar pour Fonte et ses coéquipiers.

Tandis que Troyes prend une option pour le maintien grâce à ce succès (3-0), le LOSC voit ses espoirs européens s’éloigner de plus en plus, à trois journées de la fin. Celle-ci sera difficile à digérer pour Jocelyn Gourvennec et ses troupes.