Les cinq prétendants au titre de meilleur coach de Ligue 1 sont désormais connus. Qui succédera à Christophe Galtier ?

100€ offerts sur ton 1er pari !

La réponse est peut-être dans la question. Sacré la saison dernière après avoir été champion de France avec Lille, l’actuel entraîneur de l’OGC Nice est prétendant à sa propre succession. Dimanche 12 mai, le verdict de cette cérémonie mettant en avant les acteur du football professionnel sera rendu.
D’ici là, le technicien de 55 ans, actuellement cinquième du championnat avec les Aiglons, aura été sacré, ou non, en finale de la Coupe de France contre Nantes. Des Canaris, eux aussi aussi représentés dans cette catégorie. Par Antoine Kombouaré, symbole du renouveau de Nantes en Ligue 1. Lui qui a repris une équipe nantaise qu’il a miraculeusement maintenu dans l’élite la saison passée avant d’y apporter de la stabilité et de réaliser une enthousiasmante saison (le FC Nantes pointe à la 9e place du championnat juste devant Lille). Une belle récompense pour celui qui a fait ses débuts à Nantes, en 1983 lorsqu’il était encore joueur.
Stéphan, Genesio et Sampaoli
Vient ensuite Julien Stéphan. Le fils de Guy, l’adjoint de Didier Deschamps en Equipe de France, épate du côté de Strasbourg. Adoubé par les supporteurs alsaciens, l’homme de 41 ans réalise une fin de saison palpitante. Et que personne n’aurait prédit au mois d’août. Lui et ses hommes sont toujours engagés dans la course à l’Europe à trois journées de la fin. Avec une sixième place à seulement cinq unités du podium, la première saison de l’ex-coach du Stade Rennais est d’ores et déjà une réussite.
Une réussite partagée par celui qui l’a remplacé à Rennes en mars 2021. Nommé pour ce trophée, Bruno Genesio rayonne en Bretagne pour sa première saison complète. Sur la troisième marche du podium, la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 peut encore aller chercher plus haut. En ligne de mire, la seconde place occupée par Marseille. Les joueurs de Bruno Genesio croiseront d’ailleurs la route de Jorge Sampaoli, lui aussi nommé dans cette catégorie, le 14 mai prochain pour le compte de la 37e journée de Ligue 1.
Le coach argentin, complètement imprégné de l’ambiance si particulière du stade Vélodrome, a façonné cette équipe phocéenne à son image. De la qualité technique, beaucoup d’envie et un brin de folie. Dauphin du PSG, l’OM fait face à la rude concurrence et devra très certainement défendre sa place jusqu’à la dernière journée.
A noter que Mauricio Pochettino ne figure pas parmi les finalistes. Fait rare, ce n’est que la seconde fois que l’entraîneur du club champion de France ne fait pas partie de la liste.
???? ???????????????????????????????? ????????????????
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 3, 2022
???? V?o?l?u?m?e? ?2?0?2?1?/?2?0?2?2?
?? ???????????????????? 10 - ???????????????????????????????? ????????????????????î???????????????? ???????? @Ligue1UberEats
???? Christophe Galtier
???? Bruno Génésio
???? Antoine Kombouaré
???? Julien Stéphan
???? Jorge Sampaoli#TropheesUNFP pic.twitter.com/PaRJJLa7bg