Ligue 1 : Le 11 des joueurs d'Auvergne-Rhône-Alpes !

Avec les (re)montées de Clermont et Troyes, la Ligue 1 est devenue de plus en plus disparate géographiquement sur la carte de France. Alors, à quoi ressemblerait la Ligue 1 si on faisait des équipes par région ? Quatrième épisode avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Illustration : "Ligue 1 : Le 11 des joueurs d'Auvergne-Rhône-Alpes !"

Saint-Étienne et Lyon réunis sous une même bannière, avec Clermont pour venir compléter l'effectif. Voilà l'impensable que représenterait une équipe spéciale Auvergne-Rhône-Alpes. Pour garder les cages de ce onze plus qu'original, notre rédaction se penche vers le jeune stéphanois Étienne Green, qui prend de plus en plus d'ampleur à son poste et qui a donc été choisi au détriment d'Anthony Lopes, qui paye son début de saison en dents de scie.

Pour composer la défense centrale, le jeune Sinaly Diomandé a été retenu, lui qui a su s'imposer dans la défense centrale lyonnaise cette saison, au détriment souvent de joueurs comme Marcelo ou Jason Denayer. À ses côtés, comment ne pas retenir l'expérimenté Jérôme Boateng, double champion d'Europe avec le Bayern et champion du monde avec l'Allemagne. Dans le couloir droit, on retrouve l'une des surprises de cette saison, en la personne d'Adam Zedadka. Surprenant de facilité avec Clermont, il est devenu l'un des piliers du promu en Ligue 1 et sait se montrer dangereux dans son apport offensif. De l'autre côté, Timothée Kolodziejczak est l'une des rares satisfactions séphanoise. Auteur d'un but contre Marseille, il est l'un des rares joueurs des Verts à être rarement pris à défaut sur le plan défensif.

Au milieu de terrain, la paire de brésiliens de l'Olympique Lyonnais est évidemment privilégiée au vu de leur début de saison. Vice-champions d'Amérique du Sud, Lucas Paqueta et Bruno Guimaraes sont aujourd'hui des joueurs de classe mondiale à n'en pas douter. Ils seront épaulés au sein de ce milieu de terrain par l'ex-bordelais Zaydou Youssouf, élu homme du match lors du derby dimanche dernier et dont l'impact au milieu de terrain s'avère impressionnant pour un joueur de son âge.

Enfin, le trio d'attaquant sera articulé de l'homme fort de ce début de saison Clermontois, à savoir l'international guinéen Mohamed Bayo. Meilleur buteur de Ligue 2 l'an passé et convoité par beaucoup de clubs cet été, Bayo est finalement resté en Auvergne, et empile les buts pour contribuer au maintien de son club. Il sera encadré par l'autre révélation clermontoise de ce début de saison, Elbasan Rashani, arrivé libre cet été, et par l'excellent buteur Lyonnais Karl Toko-Ekambi, qui est parvenu à s'émanciper de l'ombre de Memphis Depay pour devenir le buteur attitré de l'OL.