Ligue 1 : Le 11 des joueurs de Bretagne !

Avec les (re)montées de Clermont et Troyes, la Ligue 1 est devenue de plus en plus disparate géographiquement sur la carte de France. Alors, à quoi ressemblerait la Ligue 1 si on faisait des équipes par région ? Troisième épisode avec la Bretagne.

Illustration : "Ligue 1 : Le 11 des joueurs de Bretagne !"

(ndlr : pour des raisons évidentes de facilité scénaristique, de revendication régionale et de Mont Saint-Michel, nous avons intégré Nantes à cette équipe type, merci de votre compréhension)

Malgré la redescente de Guingamp il y a deux saisons, la Bretagne reste toujours très bien représentée dans l'élite du football français, avec trois clubs encore engagés : Lorient, Rennes et Brest. Dans les buts de cette équipe 100% galette-saucisse, nous retrouvons l'excellent Alfred Gomis, auteur d'un clean sheet contre le Paris-Saint-Germain de Lionel Messi et Neymar ce week-end.

Il sera protégé par un duo de défenseurs centraux composé de Julien Laporte et Andrei Girotto. Là ou le Lorientais excelle dans son placement défensif et ses qualités d'anticipation, l'Argentin de Nantes est lui un excellent relanceur, capable de s'intercaler au milieu de terrain, et qui s'est déja montré buteur par deux fois cette saison. Dans le couloir droit, on retrouvera l'ancien nîmois Birger Meling, le norvégien s'étant déjà parfaitement acclimaté à l'environnement rennais, alors que son pendant gauche dans ce onze sera Iago Silva, le latéral de Lorient, qui est l'un des symboles de la belle réussite des Merlus en ce début de championnat.

Au milieu de terrain, Score recompose le milieu de Lorient qui éblouit la Ligue 1 par sa facilité technique et sa science du jeu, avec d'un côté Enzo Le Fée, et de l'autre Armand Laurienté. Tous deux déjà buteurs cette saison, les jeunes bretons sont des éléments clés du onze lorientais. À gauche de ce milieu à quatre, nous retrouvons l'ancien joueur de Nordsjaelland Kamaldeen Sulemana, véritable révélation de ce début de saison en Ligue 1, pendant que le côté droit du milieu de terrain sera occupé par le leader technique du FC Nantes Ludovic Blas.

Enfin, le duo d'attaque sera composé de l'ancien Monpelliérain Gaëtan Laborde, déjà auteur de trois buts sous le maillot Rennais en Ligue 1, et un en Ligue Europa contre Tottenham, et de Randal Kolo Muani, dont le retour sur les pelouses après sa blessure coincide avec le regain de forme du FC Nantes.