Ligue 1 : Le 11 des joueurs du Grand Est !

Avec les (re)montées de Clermont et Troyes, la Ligue 1 est devenue de plus en plus disparate géographiquement sur la carte de France. Alors, à quoi ressemblerait la Ligue 1 si on faisait des équipes par région ? Dernier épisode avec le Grand Est.

Illustration : "Ligue 1 : Le 11 des joueurs du Grand Est !"

Après avoir voyagé un peu partout dans l'Hexagone, nous finissons donc notre Tour de France par le onze du Grand Est, qui comprendra des joueurs de Strasbourg, Metz, Reims et Troyes. Des équipes au nom certes peu clinquant, mais qui cachent un onze d'une qualité surprenante. Déjà dès les buts, avec la présence de l'excellent portier rémois Predrag Rajkovic. Arrivé de Belgrade il y a maintenant trois ans, le Serbe est un indiscutable dans les cages, et un des meilleurs gardiens de Ligue 1.

En défense centrale, on retrouve Gerzino Nyamsi, l'ex-rennais parti a Strasbourg, qui s'est affirmé comme le pilier de la défense à trois du RCSA, accompagné du capitaine Troyen Jimmy Giraudon, lui aussi primordial dans l'assise défensive des promus. Dans le couloir droit, le choix est difficile, mais c'est le Messin Fabien Centonze qui a été retenu, aux dépends de l'excellent Frédéric Guilbert. De l'autre côté, c'est le Strasbourgeois Dimitri Liénard qui a été choisi. Replacé dans ce poste de piston gauche par Julien Stéphan, le capitaine historique de Strasbourg est un indiscutable de ce onze.

Les deux milieux défensifs de ce onze seront Xavier Chavalerin et Pape Matar Sarr. L'ancien rémois parti à Troyes justifie sa présence par son impact à la récupération et dans les trente derniers mètres. Dans la même optique, le Messin recruté par Tottenham puis instantanément prêté étincelle dans une équipe de Metz qui a pourtant beaucoup de mal à créer du jeu.

Enfin, pour les deux milieux offensifs et les buteurs, nous avons choisi deux duos. Le premier est composé des jeunes rémois Ilan Kebbal et Hugo Ekitike, qui se montrent étincelant depuis le début de saison sur le front de l'attaque. Le second est lui composé des plus expérimentés Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque, qui représentent la quintessence du jeu direct strasbourgeois, jeu qui leur réussit tant cette saison. Avec déja cinq buts, Ajorque fait même parti des meilleurs réalisateurs de Ligue 1.