Ligue 1 : Le débrief de la déroute de Lorient face à des Brestois en forme ! (1-2)

En pleine euphorie de sa première victoire de la saison acquise contre Monaco, Brest a nettement lancé sa machine en allant s’imposer à Lorient lors de cette 13e journée de Ligue 1. Les hommes de Pelissier sont méconnaissables vis-à-vis des premières journées.

Illustration : "Ligue 1 : Le débrief de la déroute de Lorient face à des Brestois en forme ! (1-2)"

Lorient semblait se diriger vers un scénario plus ou moins tranquille en ce dimanche après-midi, mais l’arbitre de la rencontre en a voulu autrement dès la 25e minute de jeu. Véritable tournant du match, le fait que les Lorientais aient dû évoluer à 10 durant plus d’une heure les a perdus. Dominés, ils s’inclinent en ayant possédé la balle seulement lors de 38% de la rencontre, complétant 200 passes de moins que leurs adversaires et subissant 16 tentatives brestoises.

Le scénario du match

Pour la première occasion franche de la partie, Terem Moffi accélère sur la gauche, se jouant du défenseur brestois par un joli jeu de dribbles. Il offre son premier but de la saison à Gribic dès la 5e minute de jeu. Bien en place, les Merlus vont déchanter peu après l’occasion du 2-0 manquée par Enzo Le Fée. Hergault est exclu à cause d’une semelle jugée trop dangereuse par les arbitres, et ce, avant même la demi-heure de jeu.

La catastrophe prend forme en deuxième période alors que l’arbitre siffle un pénalty en faveur de Brest pour une faute de main dans la surface. Romain Faivre transforme sa tentative et égalise pour des Brestois qui vont même prendre l’avantage peu avant la fin. Mounié, auteur de son 3e but cette saison, permet à son équipe de glaner son 2e succès en deux matchs, le 2e depuis le début de la saison face à une formation lorientaise qui s’était imposée trois fois à domicile.

Les réactions d’après match

La victoire brestoise leur permet de sortir enfin de la zone rouge de relégation après des premiers mois de compétition extrêmement délicats. Michel Der Zakarian, le coach de cette équipe, s’est exprimé sur sa joie en conférence de presse.

Une victoire qui paraît somme toute logique au regard des statistiques, mais qui passe mal chez le coach des Merlus, Christophe Pelissier. Au micro de France Bleu, le technicien s’est exprimé avant tout sur l’arbitrage, forcément défavorable aux espoirs lorientais.

Encore plus de football

Voir plus