Ligue 1 : Le débrief du miracle de Saint-Étienne face au Clermont Foot ! (3-2)

Enfin. Après 12 journées sans la moindre victoire, Saint-Étienne s’est enfin imposé en Ligue 1, pour la première fois de la saison. Menés 2-0, les Stéphanois ont trouvé les ressources pour égaliser d’abord, puis gagner dans les dernières secondes d’un match épique.

Illustration : "Ligue 1 : Le débrief du miracle de Saint-Étienne face au Clermont Foot ! (3-2)"

Les Verts n’ont malheureusement pas pu célébrer cette belle victoire avec leurs supporters. Seul point noir d’une après-midi de rêve au cours de laquelle la première victoire de l’exercice 2021-2022 a été glanée. Dans un match globalement très équilibré, la défense stéphanoise a comme bien souvent coulé, mais cette fois, l’attaque s’est montrée à la hauteur pour compenser les manquements. Grâce au match nul de Metz, les Verts ne sont plus derniers du championnat et ne comptent plus que trois points de retard sur la zone plus sereine du maintien.

Le scénario du match

La première période s’est avérée fade. Peu d’occasions, pas de buts inscrits, les 45 premières minutes ont permis de jauger les intentions des deux équipes. Côté Saint-Étienne, les occasions sont arrivées et les frappes sont surtout passées au-dessus de la cage adverse. En revanche, la fragilité défensive de cette équipe a semblé pour le moins évidente à l’image de l’occasion de Berthomier sur la sortie hasardeuse de Green.

En début de seconde période, l’inévitable Mohamed Bayo n’a pas tardé à ouvrir le score. Plus réalistes, les Clermontois ont même doublé la marque grâce à un superbe mouvement d’effacement de Bayo justement, permettant à Barthomier de se placer idéalement et marquer face au but. Nordin a d’abord réduit l’écart à 12 minutes de la fin du match, puis le temps additionnel est arrivé. Claude Puel jetant les dernières forces de son équipe dans la bataille, a fait appel à des changements ultra offensifs et cela a payé. Krasso sur un premier corner a permis de porter le score à 2-2 à la 92e minute, puis Saïdou Sow à la 94e minute, sur le corner suivant, a porté la marque à 3-2 sur une action similaire.

Les réactions d’après match

Si le scénario de cette rencontre folle n’a laissé indifférent aucun stéphanois, à l’image du Community Manager du compte Twitter des Verts, les supporters n’ont pas non plus manqué de manifester leur mécontentement face à la décision de les priver de stade suite aux incidents observés au stade Geoffroy Guichard. Un soutien depuis l’extérieur du stade donc, qui a visiblement suffi à insuffler aux joueurs tout le courage nécessaire à la victoire.

Parmi les joueurs, les sourires étaient de retour, comme ne témoigne la prise de parole de Sow, buteur héroïque en toute fin de match.

Encore plus de football

Voir plus