Ligue 1 : le derby revient à l’OL qui signe une 2e victoire consécutive ! (1-0)

En ouverture de la 22e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’est adjugé une victoire sur le plus petit des scores lors du derby face à l’AS Saint-Étienne. Un succès qui propulse les Gones à 3 points du top 5 !

Illustration : "Ligue 1 : le derby revient à l’OL qui signe une 2e victoire consécutive ! (1-0)"
© Compte Twitter officiel d'OL

Dans un Groupama Stadium où les Verts ne se sont encore jamais imposés, l’Olympique Lyonnais s’adjuge immédiatement le contrôle du cuir. Malgré une domination écrasante dans la conservation du ballon, les Gones font face à un bloc stéphanois très compact qui complique grandement la vie au trio offensif lyonnais formé de Paquetá - Aouar - Dembélé. Et une fois n’est pas coutume, Lyon fait la différence sur une contre-attaque. Servi dans la profondeur, Dembélé prend le meilleur sur Kolodziejczak. Le capitaine stéphanois commet la faute et concède un penalty que se charge de transformer l’attaquant français. Ce dernier marque là son 6e but de la saison en Ligue 1.

L’ouverture du score ne change rien au plan des troupes de Peter Bosz qui continuent de confisquer le ballon à leur rival. Cependant, difficile de dire que l’OL pousse pour doubler la mise. À la demi-heure de jeu, Lyon n’en est toujours qu’à 2 frappes tentées. Le reste du premier acte connaît un peu plus d’animation avec, dans un premier temps, une énorme opportunité pour Aouar à la 37e minute qui perd son duel avec Bernardoni. Dans la foulée, Camara a l’occasion d’égaliser sur une tête magnifiquement détournée par Lopes. La tension monte entre les deux formations. Les contacts sont de plus en plus appuyés alors que les esprits s’échauffent à plusieurs reprises. Sans avoir été extrêmement dangereux, les Lyonnais rentrent aux vestiaires avec une avance au tableau d’affichage plutôt logique puisque les Verts n’ont frappé qu’une seule fois aux buts.

R.A.S

Au retour des vestiaires, l’intensité est toujours autant présente, au contraire de la précision technique. Lyonnais et Stéphanois peinent à mettre le pied sur le ballon et rendent rapidement le cuir à l’adversaire. C’est Aouar qui se s’illustre en premier dans ce deuxième acte. Le joueur formé à Lyon se heurte une nouvelle fois à Bernardoni. L’ancien portier du SCO Angers s’impose également face à Kadewere à 15 minutes du coup de sifflet. Mise à part ces deux opportunités, le spectacle n’est pas vraiment au rendez-vous. Lyon parvient à conserver son avance jusqu'au coup de sifflet final.

Avec ce succès, le 2e consécutif, l’Olympique Lyonnais reste à la 10e place du classement mais revient provisoirement à 3 points du Stade Rennais, 5e du championnat. De son côté, l’ASSE s’enfonce encore un plus et pointe à la dernière place de Ligue 1. Les Verts comptent 6 longueurs de retard sur Clermont, premier non relégable.

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux équipes, l’OL se déplacera sur la pelouse de l’AS Monaco tandis que l’ASSE ira à Angers.