Ligue 1 : Le match entre Nantes et Lens marque-t-il un tournant dans la saison ?

Le Racing Club de Lens était habitué à enflammer les stades dans lesquels il passait lors de ces dernières semaines. Battus à Nantes, les Sang et Or avaient mené une mi-temps comme ils en avaient l’habitude, rentrant au vestiaire avec une avance de deux buts. Méconnaissables en seconde période, les Lensois doivent-ils s’inquiéter de se faire reprendre en fin de match ?

Illustration : "Ligue 1 : Le match entre Nantes et Lens marque-t-il un tournant dans la saison ?"

Face au Paris Saint-Germain également, les Lensois s’étaient fait reprendre dans les derniers instants pour finalement concéder le match nul, et ce alors qu’ils avaient dominé la quasi-intégralité de la rencontre. À Nantes, le changement d’attitude au retour des vestiaires ce vendredi soir était édifiant, et semble dû à plusieurs éléments. La fébrilité du RC Lens est-elle passagère ou est-ce un réel tournant, symbolisant la fin d’un surrégime ?

Plusieurs tournants à signaler

Face à Nantes, la maîtrise était au rendez-vous et les deux buts marqués sont inscrits grâce à une brèche trouvée dans une défense nantaise perméable. Le but de Kalimuendo est le plus symbolique de la facilité avec laquelle Lens s’est procuré des occasions en première période, insufflant ainsi la confiance nécessaire à l’équipe tout entière faire bloc ensemble. En effet les occasions en première période n’ont pas manqué, mais le tournant de la rencontre semble être le changement opéré sous la contrainte par Franck Haise à la mi-temps. Jean-Louis Leca touché, c’est Farinez qui a pris les gants dans ce contexte délicat, pour finalement encaisser trois buts en 45 minutes.

Des intentions de jeu intactes

Les Lensois tirent cette saison, leur force avant tout dans les phases rapides. L’équipe joue vite, elle se projette en nombre vers l’avant et étouffe son adversaire. Dès lors que la bataille du milieu est remportée par l’adversaire, le contrôle rendu possible par le volume de jeu d’un joueur comme Seko Fofana par exemple, est totalement vain. Néanmoins face aux adversaires à venir, les principes de jeu seront sûrement conservés, et il semble peu probable que les défaites s’enchaînent. Le niveau européen exige une grande régularité, et la formation lensoise devra se méfier d’une fin semblable à celle de l’an dernier.