Ligue 1 : le onze des révélations du début de saison !

Angers, Lens, Clermont... beaucoup d'équipes inattendues brillent depuis le début de la saison, ce qui permet a des joueurs tout aussi inattendus d'être placés sous le feu des projecteurs. Zoom sur ces onze joueurs qui surprennent depuis le mois d'août.

Illustration : "Ligue 1 : le onze des révélations du début de saison !"

Gardien : Marco Bizot (Brest)

Arrivé d'Alkmaar durant l'intersaison, le gardien international néerlandais a directement été placé gardien numéro 1, devant un Gautier Larsonneur qui pourtant sortait d'un très bon exercice. Et si Brest est en difficulté depuis le début de la saison, ca n'est pas le cas de son dernier rempart, auteurs de très belles prestations notamment sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon en ouverture du championnat. Un portier solide sur sa ligne et intéressant dans ses sorties, sur lequel Brest s'appuiera pour tenter de décrocher son maintien.

Défenseur droit : Timothée Pembele (Bordeaux)

Au départ, Timothée Pembélé n'était qu'un nom parmi la foule de recrues bordelaises lors du dernier jour du mercato. Mais après seulement une mi-temps de très haut niveau au Vélodrome face à Marseille, Vladimir Petkovic a compris que ce garcon serait un des inamovibles du couloir droit bordelais. Précieux à la récupération, ses capacités de projection offensive impressionnent les observateurs, d'autant plus que le Parisien est formé au poste de défenseur central. Une belle pioche pour les Girondins qui espèrent le conserver à l'issue de son prêt.

Défenseur central : Ricardo Mangas (Bordeaux)

Autre recrue girondine, Ricardo Mangas arrivait de Boavista comme un bon arrière gauche, peu enclin à se projeter offensivement. Pourtant, c'est un joueur aux qualités techniques remarquables que l'on a découvert à Bordeaux, déja buteur contre Lens et toujours important dans les offensives girondines. Maintenant bien installé au coeur de la défense de Vladimir Petkovic, il vise désormais une belle saison avec Bordeaux, pour éventuellement découvrir la sélection portugaise, lui qui compte huit capes avec les Espoirs.

Défenseur central : Luan Peres (Marseille)

Aux côtés de Leo Balerdi et William Saliba, ca n'est pas le nom le plus clinquant du mercato marseillais sur le plan défensif. Pourtant, au coeur de cette défense à trois chère à Jorge Sampaoli, ses capacités de relances impressionnent déjà la Ligue 1, et sa sérénité défensive permet à De la Fuente de s'exprimer pleinement dans le couloir gauche des Marseillais. Une des multiples belle pioche de Pablo Longoria cet été.

Défenseur gauche : Przemyslaw Frankowski (Lens)

La nouvelle terreur du couloir gauche lensois... Aux défenseurs qui avaient peur du couloir droit de Jonathan Clauss la saison passée, son pendant gauche est arrivé ! Le polonais, arrivé pour être la doublure de Jonathan Clauss et Deiver Machado dans les couloirs, s'est très vite imposé comme le choix numéro un à gauche, notamment par son impact offensif impressionnant. Déjà double buteur contre Lille et à Marseille, Frankowski s'est également illustré avec trois passes décisives, ce qui fait de lui l'un des joueurs les plus décisifs de Ligue 1 cette saison.

Milieu défensif : Batista Mendy (Angers)

Arrivé libre de Nantes dans l'anonymat le plus complet suite au refus du FC Nantes de prolonger son contrat, Mendy est devenu en quelques rencontres à peine l'élément clé du milieu angevin. Précieux à la récupération pour soulager Romain Thomas et Ismaël Traoré, le natif de Saint-Nazaire s'est surtout montré impressionnant dans sa capacité de conservation et de relance, dans un style proche de celui de Marco Verratti. Face à ses prestations, Waldemar Kita et son équipe doivent regretter de ne pas avoir signé ce contrat l'été dernier...

Milieu défensif : Ander Herrera (Paris)

On vous l'admet, l'Espagnol n'est plus une révélation, avec son CV bien fourni. Mais celui qu'on attendait comme étant la doublure de Wijnaldum, condamné à jouer une poignée de rencontres au mieux cette année au sein du milieu parisien ultra compétitif, est désormais l'un des titulaires inamovible du onze parisien, et probablement le meilleur joueur du club depuis le début de la saison. Auteur de quatre buts et deux passes décisives en dix rencontres toutes compétitions confondues, Ander Herrera a montré des qualités remarquables et a glané sa place dans le onze parisien pour jouer les plus grands matches, en témoigne sa titularisation face à Manchester City ce mardi.

Milieu offensif : Ilan Kebbal (Reims)

Prêté à Dunkerque l'an passé, Ilan Kebbal est rentré mitigé de son expérience dans le Nord. Le talent était indéniable, mais le jeune joueur formé à Bordeaux ne parvenait pas à en faire usage pleinement. Mais son retour dans le onze rémois l'a transformé. Plus juste dans son jeu et surtout plus altruiste, Kebbal explose désormais aux yeux du grand public, en témoigne sa superbe prestation face à Paris au mois de septembre. S'il doit encore confirmer pour aider Reims à rester en Ligue 1, nul doute que son nom est déjà sur les tablettes de certains clubs nettement plus huppés.

Ailier gauche : Elbasan Rashani (Clermont)

Après Arber Zeneli et Valon Berisha, voici le troisième kosovar qui va régaler la Ligue 1. Cantonné au rôle de remplaçant lors des premières journées, Elbasan Rashani a su faire preuve de patience, et se montrer tueur devant le but lors de chacune de ses entrées. Auteur de quatre buts en huit apparitions, il fait partie des meilleurs buteurs du championnat, et son duo avec Mohammed Bayo est l'une des principales raison des performances de Clermont cet été.

Ailier droit : Mohamed-Ali Cho (Angers)

Titularisé lors de la deuxième journée contre Lyon, ce jeune ailier était un illustre inconnu pour nombre d'entre nous. Pourtant, après ses 90 minutes exceptionnelles contre l'OL, toute la Ligue 1 a retenu son nom. Mohamed-Ali Cho a ensuite confirmé ses qualités techniques et sa vitesse impressionnante face aux différents adversaires angevins. Auteur de son premier but lors du succès contre Rennes, il est désormais marqué de près par les défenseurs de Ligue 1, qui savent tous de quoi est capable le jeune international espoir français.

Buteur : Mohamed Bayo (Clermont)

D'ordinaire, une maldéction frappe le meilleur buteur de Ligue 2, incapable de performer en arrivant à l'échelon supérieur. Mohamed Bayo a tordu le cou à cette idée recue dès la première journée, en inscrivant un superbe but à Bordeaux. Dans la foulée, il s'est illustré à cinq reprises déjà en huit journées, faisant de lui l'un des meilleurs buteurs du championnat. Toujours bien placé, avec un sens du but impressionnant, le guinéen a choisi de rester en Auvergne malgré les sollicitations de plusieurs clubs plus huppés, et doit désormais maintenir Clermont, pour sa première en Ligue 1.