Ligue 1 : Le RC Lens concède un match nul cruel face au PSG ! (1-1)

Le Racing Club de Lens aura dominé une immense partie de la rencontre, mais l’équipe de Franck Haise baisse finalement la tête dans les derniers instants de la partie. Les partenaires de Seko Fofana pourront nourrir des regrets, eux qui ont eu plusieurs fois l’occasion de tuer le match.

Illustration : "Ligue 1 : Le RC Lens concède un match nul cruel face au PSG ! (1-1)"

Dans le premier quart d’heure, Lensois et Parisiens se jaugent, se testent, et les Sang et Or sont en possession de la balle la majeure partie du temps. Lionel Messi est tout de même l’auteur d’une frappe en finesse avant le premier corner de la partie, heurtant le poteau de Leca pour la première occasion parisienne. Par le biais d’un coup franc direct, puis d’une incursion de Kalimunendo, Keylor Navas est par deux fois employé, synonyme de prise de pouvoir côté Lensois.

Multipliant les récupérations et les frappes de balles aux abords de la surface parisienne, le RC Lens ne parvient pas à convertir leurs belles incursions. Après ces belles phases, le Paris Saint-Germain semble pris d’une bouffée d’orgueil, et accélère sur le but de Jean-Louis Leca. Mais alors que Paris termine la première période complètement dans le camp lensois, le portier Sang et Or sauve les siens, une première fois sur la tentative de Mauro Icardi, puis une seconde fois, héroïque, à la dernière seconde de la première période face à un Di Maria seul face à lui. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score, non-révélateur de l’intensité du match, de 0-0.

Lens supérieur, mais repris dans les derniers instants

Tout au long de la saison, le Paris Saint-Germain n’a que très rarement été habitué à souffrir. Déjà en peine lors des 45 premières minutes, le premier quart d’heure de la seconde est encore largement à l’avantage de Lens dans le contenu. Jonathan Clauss est un véritable poison pour la défense parisienne, lui qui est à la baguette de tous les coups de pied arrêtés obtenus par son équipe. À l’heure de jeu, les efforts des Sang et Or sont enfin récompensés. Médina intercepte la balle de manière assez rugueuse sur Lionel Messi, avant que Seko Fofana ne trouve une frappe puissante, lointaine, qui trompe Keylor Navas auteur d’une faute de main assez grossière sur sa ligne.

Kylian Mbappé, entré en jeu plus tôt, se distingue rapidement avec une tête dangereuse, mais encore une fois sauvée par Leca in extremis. Sur un contre éclair de Lens après une situation litigieuse dans sa surface, Da Costa trouve le poteau du but de Navas, pourtant bien servi par Seko Fofana, une nouvelle fois à l’œuvre sur la remontée de balle. Les contres se multiplient par la suite, et Frankowski, puis Sotoca après lui, frappent des ballons dangereux, inquiétant les Parisiens à dix minutes de la fin du match. C’est cruellement que Paris parvient à égaliser dans les dernières minutes du temps additionnel, grâce à un but de la tête de Wijnaldum, magnifiquement servi par un centre de Kylian Mbappé depuis la gauche.

Lens achève cette 17e journée frustrante à la 5e place de la Ligue 1, tandis que Paris limite la casse, toujours largement en tête.