Ligue 1 : le RC Lens invaincu à la trêve, de quoi envisager un bis repetita de la saison dernière ?

Après 4 journées de Ligue 1, la trêve internationale est venue interrompre cet exercice  2021-2022. Parmi les équipes dont le bilan est positif dans ce début de campagne, on trouve le RC Lens. Sur la lancée de la saison dernière, les Sang et Or continuent de surprendre. Ces derniers sont toujours invaincus, de quoi envisager un scénario similaire à l’an passé ? 

Illustration : "Ligue 1 : le RC Lens invaincu à la trêve, de quoi envisager un bis repetita de la saison dernière ?"

Chaque saison de Ligue 1 réserve son lot de surprises. Le LOSC a créé la sensation en remportant le titre de champion de France devant l’ogre parisien. Une autre écurie nordiste s’est illustrée puisque le RC Lens, promu chez l’élite, s’est mêlée à la course à l’Europe avant de terminer 7e du championnat. Forts de cette surprenante campagne, les Sang et Or montrent un joli visage dans cette entame d’exercice 2021-2022 et ce, même s’ils ont fait face à un calendrier loin d’être évident. 

Ces derniers ont commencé par un nul 1-1 obtenu sur la pelouse du Stade Rennais et ont ensuite enchaîné par un autre nul 2-2, un peu plus regrettable, contre l’AS Saint-Étienne. Pour le compte de la 3e journée, les hommes de Franck Haise ont décroché leur première, et pour l’instant unique, victoire de la saison en déplacement à Monaco (0-2). Quant à ce week-end, ils ont partagé les points à domicile avec le FC Lorient (2-2). Un bilan qui positionne le RCL à la 6e place du classement. Mais peut-il la conserver jusqu’au dénouement final ? 

Un réveil des cadors ? 

Malgré le départ de joueurs importants comme Arnaud Kalimuendo, Loïc Badé ou dans une moindre mesure Issiaga Sylla, Tony Mauricio et Clément Michelin, le RC Lens parvient à performer. Cependant, il faut également souligner que le club profite parfaitement de la difficulté de certains cadors du championnat à lancer leur saison. On pense d’abord à l’AS Monaco, 14e, qui s’est imposée pour la première fois de la campagne dimanche face à l’ESTAC. Avant ce succès, le club de la principauté s’était incliné contre Lens et Lorient après avoir signé le nul face à Nantes.

Le constat est quelque peu similaire en ce qui concerne l’Olympique Lyonnais. 4e l’an passé, l’OL a également obtenu sa première victoire lors de la 4e journée en disposant des Canaris sur le plus petit des scores. Lyon ne pointe qu’à la 9e place du classement en raison d’un nul contre le Stade Brestois et Clermont ainsi que d’un revers humiliant face à Angers. Le LOSC et le Stade Rennais ne sont pas au mieux, eux qui affichent le même bilan que les Rhodaniens. Les Lillois ont buté à Metz et à Saint-Étienne, été giflé par Nice (4-0) et ont disposé de Montpellier. Quant aux Bretons, ils ont été tenu en échec par Lens et Brest, battu par Angers et victorieux face à Nantes. Un sursaut d’orgueil de ces 4 équipes est plus que probable. Cependant, étant donné la cohérence dans le jeu élaboré par Franck Haise et ses troupes, une position aux alentours de la 7e place peut totalement être envisagée par le club nordiste. 

En ce qui concerne le calendrier du RC Lens, il est plutôt mitigé. Il fera face à Bordeaux, avant-dernier de Ligue 1 avant d’affronter le LOSC pour le derby du Nord et de recevoir Strasbourg, 13e. Une confrontation avec l’OM sera au programme de la 8e journée.