Ligue 1 : Le royaume des buts !

Avec seulement six scores nuls et vierges depuis le début de la saison, la Ligue 1 est l'un des championnats les plus prolifiques d'Europe juste derrière la Serie A, un constat marqué par le changement de style de jeu des entraineurs du championnat de France.

Illustration : "Ligue 1 : Le royaume des buts !"

"Le dernier match du multiplex ou il n'y aura aucun but terminera à 0-0". Un adage qu'on retrouvait dans les bouches de certains observateurs de Ligue 1 ces dernières années, et que les résultats infirmaient rarement. Sauf que cette année, l'évolution du football français et la présence de certaines équipes joueuses comme Lens et Clermont mettent du plomb dans l'aile de ceux qui se laissaient à penser ça. D'autant qu'après 139 rencontres de Ligue 1, seules six se sont terminées sur un score de 0-0, ce qui représente le deuxième meilleur total en Europe derrière la Série A (4 fois). À ce jeu, les plus mauvais élèves sont les Espagnols, qui n'ont pas pu inscrire de buts lors de seize rencontres différentes cette saison !

Au niveau des totaux de buts inscrits, la Ligue 1 nous offre 2,86 buts par rencontre en moyenne cette saison. À titre de comparaison, elle se trouve en 3ème position juste derrière la Serie A (3,12 buts par match) et la Bundesliga (2,87 buts par match), mais devant la Premier League (2,81 buts par match) et la Liga (2,40 buts par match). Des statistiques marquantes, puisque la France n'avait plus devancé l'Espagne et l'Angleterre depuis presque 10 ans. Mais des statistiques également globales et qui ne touchent pas que le Paris-Saint Germain. En effet, les rencontres du PSG (3,14 buts par match) ne sont que les 3e plus prolifiques de Ligue 1, derrière les rencontres de Bordeaux (3,69 buts par matches) et de Metz (3,29 buts par match).

Encore plus de football

Voir plus