Ligue 1 : le Stade Rennais, maître des airs !

Équipe surprise du podium de Ligue 1 cette saison, le Stade Rennais apparaît en haut d’un bon nombre de classements. Parmi eux, on trouve notamment celui des équipes qui marquent le plus de buts de la tête…

Illustration : "Ligue 1 : le Stade Rennais, maître des airs ! "
© Compte Twitter officiel du Stade Rennais

Meilleure attaque du championnat, équipe la plus fair-play, le Stade Rennais domine de nombreux classements dans cette campagne 2021-2022 de Ligue 1. L’une des révélations de la saison s’illustre par un jeu porté vers l’attaque mais également dans un secteur bien précis du football. Après 29 journées de championnat, la formation bretonne se présente comme le pensionnaire de Ligue 1 qui a marqué le plus de buts de la tête ! Le SRFC en est à 13 buts inscrits de la tête. Il devance le RC Strasbourg (12 réalisations) de Ludovic Ajorque, meilleur buteur de la tête du championnat avec 5 réalisations, et le Paris Saint-Germain qui en compte autant que le club alsacien.

À noter que le podium domine assez largement le reste du classement puisque le Clermont Foot 63, 4e, n’a inscrit que 8 buts de la tête durant cette campagne. Tout en bas, on trouve l’OGC Nice avec seulement 3 réalisations de la tête, toutes venant d’Andy Delort.

Au sein de cette formation rennaise, 3 joueurs se sont illustrés dans le domaine aérien, à savoir Gaëtan Laborde, Martin Terrier et Nayef Aguerd. Les deux premiers noms mentionnés en sont à 3 buts de la tête tandis que le 3e en est à 2 réalisations de la tête.

Une autre statistique vient témoigner de cette « domination » rennaises dans les airs. Sur la saison 2021-2022, deux Rennais figurent dans le Top 5 du classement des joueurs de Ligue 1 qui ont remporté le plus de duels aériens sur ces 29 premières journées de champions. On y trouve la présence de Nayef Aguerd, 5e, et Gaëtan Laborde, 4e. Le défenseur marocain d’1m88 en est à 81 duels remportés depuis le début de la saison et se voit devancé de deux petites unités par son coéquipier au sein de ce classement.

À noter que devant Andrei Girotto, 3e avec 91 duels gagnés, et Ludovic Ajorque, 2e avec 106 duels gagnés, Steve Mounié écrase la concurrence. L’attaquant du Stade Brestois en est déjà à 181 duels aériens remportés. En Europe, seul un joueur fait mieux. Il s’agit de Joselu (Deportivo Alavés) qui a gagné 236 duels aériens dans cette campagne.