Ligue 1 : Le Top 5 fait moins bien que ses voisins

Sur les cinq premiers de chaque championnat, la lutte pour le titre est intense. Des places pour l’Europe qui se font chères et qui donnent un classement resserré en haut du tableau des championnats. La France dans ce domaine est en retard sur ses voisins.

Illustration : "Ligue 1 : Le Top 5 fait moins bien que ses voisins"
© Compte Twitter officiel du Stade Rennais

Au coefficient UEFA, la Ligue 1 est à la traîne. Cinquième derrière la Premier League, la Liga, la Serie et la Bundesliga. La France n’a plus que deux représentants en Coupes d’Europe. L’OL et l’OM pourraient rapporter des points cette année, mais bien trop peu pour espérer devancer les Allemands.

La Ligue a vu se disputer 32 journées cette saison et les cinq en têtes affichent 289 points (PSG : 71 / OM : 59 / SRFC : 56 / RCSA : 52 / OGCN : 51). C’est plus qu’en Budesliga mais le Bayern, Dortmund, Leverkusen, Leipzig et Fribourg n’ont disputé que 29 rencontres pour un bilan de 280 points. Nul doute qu’en trois journées, l’écart de 9 buts sera largement rattrapé.

Les autres championnats au-dessus de la barre des 300 points

Au coude à coude pour le titre, quatre écuries italiennes peuvent croire au sacre. Le Milan AC est premier avec 68 points en 32 matchs, en attendant le match de l’Inter (66 points en 31 matchs), tout comme le Napoli aussi à 66 pts. La Juventus est au pied du podium avec 62 points, à cinq longueurs de plus que la Roma (57 points). Portant le total de buts à 319 après 32 journées.

Chez nos voisins Espagnol, le Real semble avoir fait le plus dur en ayant 12 points d’avance sur son rival le Barça. 72 points pour les Merengues contre 60 pour les Blaugranas (un match en moins) à égalité avec le FC Seville. L’Atletico Madrid et le Betis sont les deux autres formations du Top 5 avec respectivement 57 et 56 points. Le tout en 31 journées. Si on additionne tout, on tombe sur 305 buts. Encore bien loin des Anglais.

Car en Premier League, les points des premiers affichent 320 en tout. 74 pour le leader Manchester City, juste devant Liverpool avec 73 pts. Chelsea est distancé avec 62 points et Tottenham et Arsenal se joueront la quatrième place qualificative pour la LDC avec 57 points pour les Spurs et 54 pour les Gunners.