Ligue 1 : Lens décroche un succès historique contre le LOSC au terme d’un derby houleux ! (1-0)

C’était l’une des grosses affiches de ce nouveau week-end du championnat de France. Pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, le RC Lens a disposé du LOSC pour s’adjuger le derby du Nord. Un succès 1-0 qui permet aux Sang et Or de prendre provisoirement la 2e place du classement…

Illustration : "Ligue 1 : Lens décroche un succès historique contre le LOSC au terme d’un derby houleux ! (1-0)"

Pour ce 113e derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC, les supporters du Stade Bollaert- Delelis donnent de la voix dès l’entrée des 22 acteurs sur la pelouse. Le traditionnel 3-4-3 concocté par Franck Haise et son traditionnel pressing pose rapidement des problèmes à Jocelyn Gourvennec et ses troupes. Les Lillois sont acculés dans leur camp et ne parviennent pas à infiltrer le camp adverse, comme en témoigne les 60 % de possession de balle et les 3 tirs à 0 en faveur du RCL au quart d’heure de jeu.

Les débats se rééquilibrent au fil que les minutes défilent. Malheureusement, l’intensité se perd à l’approche de la pause. Les deux rivaux se neutralisent. Aucun des deux ne parvient à réellement apporter le danger chez son adversaire. Malgré une dernière occasion pour les Lensois, les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score de parité 0-0 plutôt logique. À noter que les Sang et Or terminent ce premier acte avec 8 tirs dont 2 cadrés tandis que les Dogues ont frappé à 3 reprises mais n’ont jamais trouvé le cadre.

Frankowski délive Bollaert !

Après une mi-temps plus longue que prévue en raison de quelques incidents entre supporters, le jeu reprend son cours avec une trentaine de minutes de retard. Et comme en première période, le RC Lens repart de l’avant. Quelques bonnes incursions de Jonathan Clauss dans le couloir et plusieurs accélérations de Jonathan David sont à souligner. À part ces maigres opportunités, difficile de dire que le spectacle est au rendez-vous sur la pelouse. Les Lillois sont tout proches d’ouvrir le score peu après l’heure de jeu sur une double occasion d’Ikoné et de Burak Yilmaz. La lumière vient de Przemyslaw Frankowski. Le Polonais permet aux Lensois de mener dans ce derby à un quart d’heure du terme. Quelques minutes plus tard, Wesley Saïd croît offrir un avantage de deux buts mais sa réalisation est finalement refusée pour une position de hors-jeu. Le score n'évoluera plus. Lens s'impose 1-0.

Avec cette victoire, le RC Lens parvient à obtenir ce qu’il cherchait, c’est à dire sa première victoire en championnat dans un derby du Nord depuis plus de 15 ans. En attendant les autres rencontres de cette 6e journée, le RCL est 2e avec 12 points. De son côté, Lille peine à trouver un rythme dans cette campagne 2021-2022. Le LOSC est 12e avec seulement 6 points.

En ce qui concerne les prochaines échéances des deux formations, le RC Lens recevra le RC Strasbourg tandis que le LOSC accueillera le Stade de Reims.

Encore plus de football

Voir plus