Ligue 1 : Lens - Lille, la ligue prend des décisions fortes

Les sanctions sont tombées. Après les incidents survenus lors du derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC, la comission de discipline a tranché et les deux clubs se voient sanctionnés. De nombreuses réactions ont déjà été livrées, dans un contexte où la tension ne cesse de monter depuis le début de cette campagne de Ligue 1.

Illustration : "Ligue 1 : Lens - Lille, la ligue prend des décisions fortes"

Pour le Racing Club de Lens, dont la responsabilité a été jugée du fait de l'accueil du match et de ses incidents, les deux prochaines rencontres à domicile se joueront à huit-clos. Cela vaut pour les réceptions de Strasbourg le 22 septembre, et Reims, le 1er octobre prochain. Pour le LOSC, des sanctions ont elles aussi été appliquées. Le parcage visiteurs prévu pour les Lillois à Strasbourg sera fermé, signifiant l'absence totale de supporters du club pour la prochaine rencontre du LOSC.

Confiance rompue avec les supporters

Le bilan des incidents au stade Bollaert fait état de quatre personnes interpellées, six blessées et de nombreuses dégradations dont des sièges arrachés. L'atmosphère étant tendue dès l'entrée des joueurs sur la pelouse, due notamment au tifo injurieux déployé par les Lensois. Selon les dires d'une source proche du club, le tifo initialement prévu faisait mention de "Allez Lens" et aurait été changé sans l'accord des instances du club. Le RCL s'appliquerait désormais à retrouver les fauteurs de trouble et semble avoir perdu confiance vis-à-vis d'une partie des supporters.

Ces nouveaux débordements commencent à s'emparer de l'opinion publique mais aussi de la classe politique. En effet, Sacha Houlié, député de la Vienne, a considéré que la LFP se montrait jusqu'alors "laxiste". Après les incidents entre Niçois et Marseillais, les débordements du Nord ne font qu'entâcher l'image du football français qui s'aprête malgré tout à reprendre ses droits sur les pelouses de Ligue 1 dès ce mercredi.