Ligue 1 : Lille fait couler Lorient ! (3-1)

La première période a décidé de l’ensemble de la partie. Jouant de malchance, les joueurs du FC Lorient ont surtout fait preuve d’une fébrilité notable sur le plan défensif. Lille a profité des failles laissées par la défense bretonne, permettant aux champions de France de remonter au classement.

Illustration : "Ligue 1 : Lille fait couler Lorient ! (3-1)"
© Site officiel LOSC

Dans un début de match faisant davantage figure de round d’observation, le LOSC est le premier à frapper, aidé d’un soupçon de réussite dans son action. Jonathan Bamba est à l’origine d’un une-deux efficace sur le côté gauche, et parvient à centrer directement dans les gants de Nardi, dégageant du point. Par manque de chance, son renvoi rebondit sur son défenseur en direction du but, offrant sur un plateau le soin à Isaac Lihadji de marquer à moins d’un mètre de la cage lorientaise. Peu avant la 20e minute, Jenz pousse le ballon dans ses propres filets, à cause d’un second rebond malheureux, permettant aux Lillois de faire le break très rapidement dans la partie.

Dès la 30e minute, la cadence infernale se poursuit avec un troisième but, cette fois signé Reinildo de la tête, sur un coup franc déposé par Renato Sanches depuis l’entrée de la surface. Acculés, les Lorientais perdent leurs duels, et avec, le fil du match. La mi-temps est sifflée sur ce score net, et sans pitié de 3-0 en faveur des Lillois. Les Lorientais ont joué de malchance, mais ont également fait preuve d’une grande fragilité défensive.

Calme et maîtrise

Au retour des vestiaires, les Merlus ne se laissent visiblement pas abattre, et tentent de prendre le jeu à leur compte. Ivo Grbic est sollicité deux fois sur sa ligne dans les dix premières minutes, alors que le FC Lorient pousse pour revenir rapidement et emballer la partie. Malgré ces preuves de bonnes volonté affichées lors du premier quart d’heure de la seconde période, le LOSC reprend rapidement le contrôle du cuir pour annihiler les bonnes intentions adverses. Les occasions se font plus rares, les filets ne tremblent plus, mais la défense des Merlus quant à elle, frissonne. À l’image des incursions de Weah, entré en jeu au cours de la seconde période, ou du coup franc de Yilmaz, les occasions reviennent aux Dogues jusqu’à la fin de la rencontre.

Niasse parvient tout de même à sauver les Lillois exposés à un but d’Abergel à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, mais le ballon ne passe pas la ligne de l’embut de Grbic. En fin de match, les Lillois sont proches d’obtenir un pénalty finalement déjugé par l’assistance vidéo, amenant même en fin de match au réveil des Lorientais. Sambou Soumano marque le but de l’honneur pour son équipe, toujours 18e de Ligue 1. Les Lillois sont 8e.