Ligue 1 : Lille repasse devant Lens !

Après avoir mal entamé sa saison, le champion en titre s’est bien repris pour terminer au 8e rang cette phase aller. Le LOSC se place juste devant son voisin nordiste, Lens, 9e et qui connaît une dynamique bien différente.

Illustration : "Ligue 1 : Lille repasse devant Lens !"

La montée en puissance lilloise

Ne jamais sous-estimer le cœur du champion. Après un début de saison plus que timoré, Lill était mal engagé en championnat comme en Ligue des Champions. En C1, les Dogues ont finalement réussi à passer en huitièmes de finale en terminant même à la première place, grâce à trois victoires sur les trois derniers matchs de poule. En championnat, les Lillois ont bien redressé la barre aussi. Ils n’ont plus perdu depuis une courte défaite au Parc (2-1) contre le PSG lors de la 12e journée. Avec cette dernière victoire en date pleine de caractère (3-2) sur la pelouse de Bordeaux, le champion en titre s’est replacé à la 8e place. Cela permet aux Dogues de nourrir de bonnes ambitions pour la phase de retour, en étant qu’à 5 points de la deuxième place, occupée par Nice.

La baisse de régime lensoise

De son côté, Lens avait parfaitement démarré le championnat. Très enthousiasmante, la formation de Franck Haise a été l’équipe à suivre en ce début d’exercice. Avec des succès sur Monaco, Lille ou encore Marseille, les Artésiens impressionnaient tout le monde. Ils ont depuis levé le pied. Les Lensois n’ont plus remporté une rencontre de Ligue 1 depuis la 13e journée et marquent un vrai coup d’arrêt. Cette trêve hivernale pourrait permettre à Lens de se reposer et de repartir de l’avant dès janvier 2022

Le LOSC reprend le leadership du Nord

Lens a pu jubiler en ce début de saison. Lors du derby nordiste, Lens a battu le LOSC 1-0. Après un tiers du championnat, les Lensois occupaient même la place de dauphin du PSG pendant que les Dogues étaient englués en seconde moitié de classement. Les choses ont évolué et l’écart s’est réduit entre les deux formations. Lille est même repassé devant son rival lors de cette 19e journée et compte un point d’avance sur Lens qui est 9e. La suprématie nordiste sera donc en jeu lors de cette seconde partie de saison, à commencer par le premier match de 2022. Lillois et Lensois s’affronteront en 16e de finale de la Coupe de France pour un duel qui fait déjà saliver.