Ligue 1 : Lille tient le choc et s’impose contre Strasbourg (1-2)

Au bout du temps additionnel, au bout de l’effort des 22 acteurs de la partie, le LOSC s’est imposé au stade de la Meinau sur le score de 2 buts à 1. Les supporters présents en nombre à Strasbourg ont vu leur espoir durer de nombreuses minutes.

Illustration : "Ligue 1 : Lille tient le choc et s’impose contre Strasbourg (1-2)"
© iF2is via Twitter

Dans les dix premières minutes, Lille n’est pas loin d’ouvrir la marque. Jonathan David butte sur Sels après une action collective très bien menée et une belle passe de Ikoné. Au quart d’heure de jeu, Aholou sert Thomasson sur la droite, proche de marquer pour Strasbourg après un crochet ravageur. Gameiro n’est pas loin de trouver le cadre non plus après 20 minutes, tandis que le RC Strasbourg campe dans le camp lillois. C’est pourtant bien à la 25ème minute que Timothy Weah récupère un ballon tout proche de sortir derrière la ligne de 6 mètres, pour servir Jonathan David qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les buts du portier belge.

Le rythme de la première période a quelque peu baissé d’intensité après l’ouverture du score mais les esprits se sont échauffés. Un carton jaune de Habib Diallo qui manquera la prochaine rencontre du Racing, et un protocole commotion pour Weah peu de temps plus tard. Lemarchand et Djiku mettent un peu plus leur équipe en difficulté en prenant carton jaune à leur tour et en offrant un beau coup franc au LOSC à la 38ème minute. La dernière frappe au-dessus du cadre d’Ikoné renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Strasbourgeois se sont montrés appliqués mais les Lillois, plus réalistes pour mener 1-0.

Une ambiance entre espoir et tension

Après 10 minutes dominées pleinement par les Lillois, Djiku commet l’irréparable en fauchant Weah dans la surface, et offre un pénalty à David. Il est transformé avec calme par le Canadien. La première occasion strasbourgeoise est signée Diallo qui enroule sa frappe du pied gauche à 25 minutes du terme, mais Grbic s’envole bien pour claquer le ballon. S’en suit une belle phase du Racing ponctuée par de nombreux corners, et un but de Ibrahima Sissoko à la 75ème minute, insufflant son lot d’espoir au stade de La Meinau

Adrien Thomasson, proche d’égaliser rapidement, vit un véritable ascenseur émotionnel en étant exclu dans la foulée, auteur d’une faute dangereuse au milieu du terrain. Tandis que les derniers instants se jouent à 10 contre 11, les cartons pleuvent des deux côtés jusqu’à la montée de Sels dans les dernières secondes sur corner. Les Racingmen y ont cru, mais les Racingmen s’inclinent 2-1 face aux champions de France.

Strasbourg a rendez-vous à Montpellier le week-end prochain désormais, alors que les Lillois défieront Salzbourg mercredi pour la deuxième journée de Ligue des Champions.