Ligue 1 : Lorient - ASSE, les absents du jour

Lorient accueillera Saint-Étienne au Stade du Moustoir pour une lutte cruciale contre la relégation en Ligue 1, vendredi soir. Les deux équipes abordent cette rencontre après de lourdes défaites contre les deux premières équipes du championnat le week-end dernier. Lorient a encaissé cinq buts contre le Paris Saint-Germain, tandis que Saint-Etienne en a encaissé quatre contre Marseille.

Illustration : "Ligue 1 : Lorient - ASSE, les absents du jour "
© @FCLorient

Lorient a subi sa plus lourde défaite en Ligue 1 depuis plus de cinq ans en s'inclinant 5-1 sur le terrain du Paris Saint-Germain, leader du championnat, dimanche. L'équipe de Christophe Pelissier reste dans une position précaire au classement de la Ligue 1, se situant actuellement à un point de la lanterne rouge à huit journées de la fin. Les Merlus ont gagné plus de matchs de Ligue 1 à domicile contre Saint-Etienne que toute autre équipe de la division, s'imposant lors de sept de leurs 12 rencontres au Stade du Moustoir. Cependant, cette saison, Lorient est l'équipe qui a accumulé le moins de points contre les équipes de la partie inférieure du tableau (11). Les hommes de Pelissier n'ont également remporté qu'un seul de leurs 11 derniers matches de championnat à domicile, en s'imposant 2-0 face à Lens en février dernier.

Après avoir pris cinq points en trois matches de championnat en mars, Saint-Etienne a commencé le mois d'avril par une défaite 4-2 à domicile contre Marseille. Saint-Etienne aborde la rencontre de vendredi en n'ayant remporté qu'un seul de ses six derniers matches de Ligue 1 à l'extérieur. Les Verts ont également perdu leurs deux dernières rencontres au Stade du Moustoir, sur le score de 2-1. L'équipe de Dupraz a fait match nul 1-1 contre les Merlus lors du match aller en août, mais elle espère s'améliorer dans le dernier tiers cette fois-ci.

Lorient sera privé de Stéphane Diarra et Samuel Loric, qui se remettent de leurs blessures musculaires et du genou. En revanche, les locaux pourront compter sur le retour de Bonke Innocent, qui a purgé sa suspension d'un match la saison dernière, mais l'international nigérian pourrait se contenter d'une place sur le banc des remplaçants, puisque Enzo Le Fee, Thomas Monconduit et Laurent Abergel devraient tous débuter dans l'entrejeu. Armand Lauriente et Ibrahima Koné pourraient soutenir Moffi en attaque, ce dernier n'ayant marqué qu'un seul but lors de ses 12 derniers matches à domicile.

Du côté de Saint-Etienne, le meilleur buteur Wahbi Khazri reste sur la touche en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, mais il pourrait faire son retour en équipe première à la fin du mois. Romain Hamouma (poignet), Saidou Sow (cheville), Falaye Sacko et Yvann Macon (genou) sont également forfaits. Ryad Boudebouz devrait continuer à jouer le rôle d'attaquant central en l'absence de Khazri, tandis qu'Arnaud Nordin et Bouanga devraient rejoindre l'Algérien dans le dernier tiers.