Ligue 1 : Lyon bascule à la 12e place après le nul à Bordeaux ! (2-2)

En clôture de la 17e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais n’a pu obtenir mieux qu’un nul 2-2 sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Un score de parité qui envoie l’OL en deuxième partie de tableau !

Illustration : "Ligue 1 : Lyon bascule à la 12e place après le nul à Bordeaux ! (2-2)"

Avec un onze de départ inédit en raison de la défense à 3 connotée par Peter Bosz et composée de Denayer, Boateng et Lukeba, l’Olympique Lyonnais se heurte à un bloc bordelais très compact. Ce dernier permet notamment à Hwang de se procurer une énorme occasion à la 8e minute mais l’attaquant du FCGB se heurte à Lopes. Dans la foulée, Costil répond au portier portugais en remportant son duel avec Paquetà. Le premier quart d’heure passé, les Girondins prennent confiance avant que les Rhodaniens s’adjugent totalement le contrôle du cuir.

Avec une possession de balle de 70 % en leur faveur à la demi-heure de jeu, les hommes de Peter Bosz vont être récompensés de leur temps fort à la 30e minute. Sur corner, Denayer profite d’une erreur d’appréciation de Costil pour placer un joli coup de tête. Une ouverture du score qui réveille les Girondins de Bordeaux ! Quelques instants plus tard, Elis prend le meilleur sur Lukeba avant d’ajuster un superbe centre qu’Oudin reprend devant Gusto. Lyon repart immédiatement de l’avant. À 5 minutes de la mi-temps, Thiago Mendes vient redonner l’avantage à l’OL sur une demi-volée parfaite. Le Brésilien, pressenti sur le départ il y a quelques mois, marque là son premier but sous le maillot de l’OL, lui qui était arrivé à l’été 2019 en provenance de Lille.

Lyon (encore) surpris en contre !

Dans une seconde période où Lyon doit composer sans Denayer, blessé et remplacé par Da Silva juste avant la pause, la formation rhodanienne garde le contrôle du tempo. L’entame du deuxième acte se résume à une domination totale des Lyonnais dans la conservation du ballon. Mais comme en première période, l’OL se fait surprendre en contre. Oudin profite d’une erreur de Gusto dans le rond central pour servir Elis dans la profondeur. L’attaquant de 25 ans se présente face à Lopes et remporte son duel. 2-2, tout à refaire pour une équipe lyonnaise qui repart de l’avant. L’OL multiplie les assauts sur les buts de Costil qui tient bon jusqu'au coup de sifflet final. Lopes sauve même son équipe de la catastrophe dans les dernières secondes.

Bordeaux récupère un point de duel avec l’OL mais signe un 5e match consécutif sans succès. Le FCGB reste 17e du classement, à égalité de points avec Clermont, 18e. De son côté, Lyon passe dans la deuxième partie de tableau et se positionne à la 12e place.

Lors de la prochaine journée de Ligue 1, la 18e, l’Olympique Lyonnais se déplacera à Lille tandis que les Girondins de Bordeaux iront à Troyes.