Ligue 1 : Lyon - Monaco, pronos, compos probables, chaîne du match

Sans contestation possible, ce duel entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco est l’affiche à suivre dans cette 10e journée de Ligue 1. Deux équipes qui visent clairement une place sur le podium...

Illustration : "Ligue 1 : Lyon - Monaco, pronos, compos probables, chaîne du match "

Après une trêve internationale marquée notamment par la victoire de la France en Ligue des Nations au détriment de l’Espagne, le championnat de France reprend ses droits ! Un choc est au programme de ce nouvel épisode puisque l’Olympique Lyonnais reçoit l’AS Monaco pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Deux cadors qui occupent une position au classement pas forcément en adéquation avec leurs objectifs initiaux.

À commencer par le club rhodanien. 4e l’an dernier juste derrière son adversaire du jour, l’OL piétine dans cet exercice 2021-2022. Malgré l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne de Peter Bosz, son ambition d’un jeu offensif et des prestations plutôt convaincantes dans le contenu, l’OL n’affiche pas des résultats très satisfaisants. Avant le coup d’envoi de ce choc, les Lyonnais se positionnent à la 10e place du classement. Ils comptent 13 points pour un bilan de 3 succès pour 4 nuls et 2 défaites. À noter que sur les dernières semaines, il y a du mieux chez les hommes du tacticien néerlandais. Ils ne se sont inclinés qu’à une seule reprise sur les 7 derniers matches de championnat. Une défaite concédée face au PSG au terme d’une prestation aboutie. En revanche, ils restent sur deux nuls consécutifs. Le premier a été concédé à la maison contre Lorient (1-1).

Lors de la dernière journée, le septuple champion de France semblait être en mesure de remporter le fameux derby face à une équipe de Saint-Étienne en grande difficulté cette année. Et pourtant, l’OL n’a pu obtenir mieux qu’un nul (1-1) en raison d’un but sur penalty à la dernière minute de Wahbi Khazri. Vous l’aurez compris, Lyon ne doit viser rien d’autre que les 3 points lors de la réception de Monaco au Groupama Stadium. Si tout ne se passe pas comme prévu pour les Rhodaniens en Ligue 1, c’est un tout autre son de cloche en ce qui concerne leur campagne européenne. En phase de groupe d’Europa League, ils ont remporté leurs deux rencontres disputées contre les Glasgow Rangers (0-2) et la formation danoise de Brøndby (3-0).

Monaco en pleine bourre !

Tout comme son adversaire du jour, l’AS Monaco a connu de grosses difficultés à installer une bonne dynamique. Le club de la principauté a commencé sa campagne en ne s’adjugeant qu’une seule victoire sur les 5 premières journées. À noter que les Monégasques n’ont pas réussi à se hisser jusqu’à la phase poule de Ligue des Champions. Ils ont craqué lors des barrages contre le Shakhtar Donetsk.

En revanche, depuis une victoire en C3 contre Sturm Graz le 16 septembre dernier, les joueurs de Niko Kovac sont tout simplement invaincus en Ligue 1. Ces derniers restent notamment sur 3 succès consécutifs face à l’ASSE, Clermont et Bordeaux. L’ASM a fait le travail contre des adversaires largement à sa portée et devra confirmer face à une équipe d’un tout autre calibre. En attendant, Monaco se pointe à la 6e place du classement pour un total de 14 points, soit de 10 de retard sur le leader parisien. Paris a déjà une avance confortable mais le RC Lens, dauphin des Parisiens, ne dispose que de 4 longueurs d’avance sur les Monégasques.

Si, au jeu de la meilleure dynamique, l’avantage semble aller en faveur de l’AS Monaco, l’OL dispose surement de l’avantage psychologique étant donné le série sur laquelle il surfe face aux Monégasques. Les Lyonnais restent sur 4 victoires consécutives contre l’ASM. Ils ne se sont plus inclinés depuis le 24 février 2019 face au club de la principauté.

Le pronostic de la rédaction : 1-1

Avec les absences de Lopes (suspendu), Paquetá, Guimaraes et Dembélé, Lyon sera privé de nombreux cadres pour ce choc. Sans ses stars, l'OL pourrait avoir du mal à se montrer dangereusement offensivement. Monaco pourrait en profiter pour obtenir un bon point au Groupama Stadium.

Les compositions probables

Lyon : Pollersbeck - Dubois, Boateng, Denayer, Emerson - T.Mendes, Caqueret - Shaqiri, Aouar, Toko Ekambi - Cherki.

Monaco : Nübel - Aguilar, Disasi, Badiashile - G.Martins, Jean Lucas, Fofana, Caio Henrique - Volland, Ben Yedder, Golovine.

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée samedi à 21h00 sur la chaîne suivante : Canal + Décalé.