Ligue 1 : Marseille vient à bout de Nice dans le choc pour la Ligue des Champions (2-1)

C’était le choc du haut de tableau pour cette 29e journée de Ligue 1. Le vrai derby du sud entre L’OGC Nice et L’Olympique de Marseille. Le contexte autour du match le rendait quasi immanquable. Au terme d’une rencontre mitigée, ce sont les Marseillais qui sortent victorieux et qui réalisent la bonne opération du week-end en passant seul dauphin du PSG.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : Marseille vient à bout de Nice dans le choc pour la Ligue des Champions (2-1)"
© @OM_Officiel

Les supporters marseillais avaient prévenu, cette rencontre sentirait l’odeur de la poudre. Dans le bon sens, car aucun débordement n'est à signaler. L’ambiance, elle, par contre fut au rendez-vous. L’orange Vélodrome a répondu présent, dès l’entrée des 22 acteurs, nous la ressentions cette odeur de grand match.

L’entame de match des olympiens ne trahit pas, de l’intensité, du pressing, une volonté d’aller vers l’avant. Les Aiglons sont asphyxiés, le match est à sens unique. Une possession de 80 % lors du premier quart d’heure pour les Marseillais. Petit à petit, le plan de Galtier se dessine, comme à son habitude dans les matchs à enjeu, il demande à son équipe d’évoluer en bloc médian, en forçant l’équipe adverse à tenter de faire sauter le verrou.

Malheureusement, les Marseillais sont bien trop imprécis dans leurs transmissions. Ils arrivent à se rapprocher de la surface, mais pêchent dans la dernière passe. Que d’imprécisions techniques. Les premières occasions dangereuses arrivent peu avant la demi-heure de jeu avec Saliba qui met à contribution Benitez qui sort une jolie tête du défenseur central. 9 minutes plus tard, c’est le capitaine Dimitri Payet qui tente sa chance à l’entrée de la surface, mais ne cadre pas sa frappe. L’illustration de ce déchet présent chez les Phocéens.

Mais l’abnégation et les intentions marseillaises se voient récompensées juste avant le retour aux vestiaires. Sur une jolie action entre Payet et Under, le truc est déséquilibré par Todibo qui fait faute, penalty ! Milik prend ses responsabilités et le transforme d’un très joli contre-pied. Le stade prend feu, Marseille a fait le plus dur et dans un momentum qui compte. L’arbitre siffle la mi-temps, les niçois devront afficher un visage plus conquérant pour espérer ne pas perdre des points sur son rival.

L’OM a cette fâcheuse habitude de s’arrêter de jouer en deuxième période. Nice le sait et revient avec de meilleures intentions. Gouiri est plus trouvé, Delort est plus remuant. Il pense d’ailleurs remettre les deux équipes à égalité à la 48e minute, mais l’arbitre le refuse pour un hors-jeu. Nice continue dans cette dynamique et les Marseillais reculent de plus en plus. Ils opèrent en contre-attaque. Ils auraient pu faire le break à de nombreuses reprises, mais à chaque fois, le déchet est présent dans le dernier geste, la dernière passe. Payet, Harit, Under, ce fut un florilège. Jusqu’au bout, la fin est irrespirable, mais Cédric Bakambu, alias « Bakagoal » rentré une minute auparavant décide de clôturer la soirée d’une superbe tête bien smashée sur la gauche du portier argentin. Marseille souffle ! Les trois points et la deuxième place semble plus que jamais dans la besace. Le but de Lémina en toute fin de match dans le temps additionnel n’aura rien changé, Marseille l’emporte sur le score de 2 buts à 1 dans ce match et lance son opération Ligue des Champions de la plus belle des manières.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>