Ligue 1 : Menées au score, ces équipes gagnent beaucoup de points !

Aux abords de la mi-saison, la Ligue 1 voit se dégager les premières tendances claires. Le PSG, favori à la victoire finale, ne déçoit pas sur le plan comptable, et les équipes luttant pour décrocher leurs places en Europe à la fin de l’exercice commencent à se dessiner. Parmi les 20 équipes en compétition, certaines se montrent plus coriaces que d’autres, et cela se ressent au classement.

Illustration : "Ligue 1 : Menées au score, ces équipes gagnent beaucoup de points !"

Le spectacle sur les pelouses de Ligue 1 était attendu cette saison au vu du niveau des différentes équipes, et selon toute vraisemblance, il est au rendez-vous. Les buts sont nombreux, les équipes s’opposent mutuellement de la résistance, et les scénarios des matchs sont bien souvent haletants. À l’image du match entre Lens et le Paris Saint-Germain, au cours duquel l’égalisation parisienne est survenue à la dernière minute, aucun résultat n’est réellement acquis. En témoigne également la capacité de Nice à renverser des rencontres dans le money-time, et ainsi glaner des victoires inespérées. Certaines formations en Ligue 1 font justement du retournement de situation leur spécialité.

Paris, Brest et Nice ne se laissent pas faire

Contre ces formations, marquer le premier n’est pas forcément gage de victoire assurée. En effet, si le fait d’ouvrir le score, surtout devant son public, est un avantage notable quant à la tournure du match, nombreuses sont les équipes à baisser leur garde et à se faire reprendre. Si Lens est le spécialiste pour ouvrir le score, et ne plus perdre dès lors que le premier but est marqué, ce n’est pas le cas de toutes les formations de l’élite. Ainsi, le Paris Saint-Germain est l’équipe qui marque le plus de points de tout le championnat après avoir encaissé le premier. Au total, le PSG glane 16 points cette saison dans les matchs où le scénario s’est déroulé ainsi.

Derrière les leaders, le Stade Brestois 29 concrétise sa bonne forme et s’impose comme la deuxième équipe capable de retourner le scénario d’un match. À l’image de sa victoire à Marseille après le premier but signé Gerson, les hommes de Michel Der Zakarian ont déjà marqué 12 points en marquant après leur adversaire. Nice complète le podium de ce classement, marquant 10 points dans cette situation, comme face à Lyon et ce final épique survenu au mois d’octobre dernier.

Si des équipes comme Angers, Strasbourg, ou encore le surprenant Saint-Étienne ont marqué 8 points cette saison après avoir encaissé l’ouverture du score, cette capacité de réaction s’avère précieuse au sein d’équipes qui ne cessent pas d’y croire en cours de jeu.