Ligue 1 : Monaco peut-il encore croire à l’Europe ?

Après la dure défaite en Coupe de France face à Nantes lors des demi-finales, Monaco ne peut plus regarder qu’en direction du championnat. Y a-t-il encore des raisons de croire en une qualification pour l’Europe du côté du Rocher, pour se lancer un ultime défi avant la fin de la saison ?

Illustration : "Ligue 1 : Monaco peut-il encore croire à l’Europe ? "

Dans une Beaujoire en feu qui explosa de joie au terme de la séance de tir au but, les monégasques, regards dans le vide, rentraient dépités dans le vestiaire, se faufilant entre les innombrables supporters nantais venus envahir la pelouse. Ainsi s’est arrêté de façon tragique le parcours monégasque en Coupe de France, laissant les espoirs d’une éventuelle finale derrière eux.

Monaco ne peut donc désormais se mettre sous la dent que le championnat de France, mais malgré une triste place de neuvième, les hommes de Clément pourraient bien relever un ultime défi avant la fin de saison. En effet, alors que leurs concurrents lyonnais se laissent le droit de rêver à l’Europe, les monégasques ne vont pas se faire prier non plus pour pourquoi pas aller chercher cette place qualificative pour l’Europa League.

Malgré une saison plutôt difficile et relativement décevante du côté du Rocher, Ben Yedder et consort comptent bien se donner les moyens d’accéder aux places européennes. Alors que loin des terrains, le président Rybolovlev se voit menacer par un durcissement des sanctions concernant les oligarques russes, et que la direction du club traverse donc une phase compliquée et pour le moins instable, c’est aux joueurs de montrer que l’exploit est possible et qu’une « remontada » au classement n’est pas à exclure.

La formation dirigée par Philippe Clément devra rehausser son niveau de jeu, très aléatoire ces derniers temps, oscillant entre le très bon et le beaucoup moins convaincant. Avec un budget de plus de 230 millions d’euros et des joueurs comme Volland, Ben Yedder ou encore Gelson Martins, il serait un véritable échec pour le club de la Principauté de finir à cette terne 9ème place, alors qu’il n’y a que quelques années de ça, le club réalisait un parcours admirable en ligue des Champions, mené par un certain Kylian Mbappé …