Ligue 1 : Montpellier dépasse Monaco dans les derniers instants ! (3-2)

Pour poursuivre une journée de Ligue 1 déjà fournie en buts, le MHSC est venu à bout de Monaco dans le temps additionnel d’un match enlevé. Les deux formations se sont rendues coup pour coup, et n’ont pas compté leurs efforts, mais les Montpellierains sortent vainqueurs de ce duel important au classement.

Illustration : "Ligue 1 : Montpellier dépasse Monaco dans les derniers instants ! (3-2)"
© Site officiel MHSC

Dans un premier quart d’heure particulièrement enlevé, les deux équipes mettent beaucoup d’énergie à porter le danger dans chacune des deux surfaces de réparation. Ben Yedder frappe le premier depuis l’extérieur de la surface pour Monaco, tandis que Mavididi se fait reprendre par Gelson Martins, très présent sur tous les fronts, avant de tenter sa chance devant Nübel. Les Montpellierains mettent une grande intensité à la tâche offensive, et se voient récompensés à la 13e minute par une tentative convertie à la volée par Elye Wahi en première intention.

Peu après la demi-heure de jeu, Jordan Ferri accentue la pression sur le porteur du ballon monégasque et récupère le ballon très haut sur la pelouse. Elye Wahi est servi vers l’avant, et transmet à son tout le ballon à Mavididi, auteur d’une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface venant faire trembler les filets pour la deuxième fois. Dans la foulée de cette réalisation, Aurélien Tchouaméni trouve un angle de passe juste après le coup d’envoi, et sert Wissam Ben Yedder dans l’axe, auteur d’un but de la tête, replaçant son équipe à 2-1 au tableau d’affichage. La mi-temps survient au terme d’une première période au rythme très élevé, alors qu’Omlin et sa défense devenaient particulièrement exposés aux assauts monégasques.

Le rythme n’est pas retombé

Dans un début de seconde période plus calme que les standards de la première, les Montpellierains se procurent la première occasion franche peu avant l’heure de jeu. Wahi est à la reprise d’un centre de Germain, mais voit sa tentative détournée par Nübel sur sa ligne alors que le but semblait inéluctable. Malgré le rythme observé depuis le début de la rencontre, les pertes de balles restent au cœur du jeu des deux équipes, et ne permet à aucun des deux camps de maintenir un jeu fluide malgré les 60% de possession des Monégasques aux abords de la 80e minute.

À dix minutes de la fin du match justement, Monaco relance totalement l’intérêt de la rencontre en marquant le 4e but, portant ainsi le score à 2-2. Vanderson place sa reprise au fond des filets d’Omlin, et punit des Montpellierains moins tranchants dans leurs intentions. À la 88e minute, Arnaud Souquet décoche une frappe puissante, lointaine, claquée par Nübel obligé de se détendre. Ni Mollet, ni Gioacchini ne parviennent à marquer ensuite, le dernier frappeur envoyant même le ballon dans les airs alors qu’il se trouvait à bout portant. C’est à la limite du temps additionnel que Cozza décide de lancer un ultime sprint pour récupérer le ballon dans le rond central, avant de le transmettre à Mavididi à l’entrée de la surface. Le joueur du MHSC frappe en première intention, et fusille le but monégasque pour porter le score à 3-2 au bout du suspense.

Avec ce succès précieux, Montpellier passe 6e, à un point devant Monaco, 7e. Le Stade Rennais est à égalité de points avec le MHSC étant donné sa défaite subie face à Clermont plus tôt dans la journée.