Ligue 1 : Nice donne la leçon à Brest malgré son infériorité numérique (0-3)

Ils ont dominé les premiers instants du match avant de subir à 10 contre 11, mais les Niçois sortent finalement de cet affrontement périlleux contre Brest avec les trois points de la victoire. Kasper Dolberg, Andy Delort et Amine Gouiri sont les buteurs du jour, mais l’homme du match était très certainement dans les buts.

Illustration : "Ligue 1 : Nice donne la leçon à Brest malgré son infériorité numérique (0-3)"
© Site officiel OGC Nice

Dès la première minute de jeu, Nice propose une première incursion sur le côté droit, permettant à Rosario de frapper le premier dans cette partie. Bizot est obligé de se détendre sur cette tentative, envoyant le ballon en corner. Malgré un premier corner brestois obtenu dans la foulée de cette action, la pression reste niçoise durant le premier quart d’heure. À l’image de la tentative d’Amine Gouiri à la 11e minute, la défense du SB29 tient le choc, mais se voit ardemment sollicitée. C’est pourtant une minute plus tard, à la suite d’un run dévastateur de Kluivert sur la gauche, que Kasper Dolberg trouve le chemin des filets, et ouvre le score pour des Niçois clairement dans le ton de la partie.

Quelques instants suivant ce but, Steve Mounié trouve par deux fois l’occasion d’égaliser, mais Walter Bentitez reste concentré et repousse les deux tentatives du Béninois. Le tournant de la partie intervient certainement à la 20e minute de jeu, alors que Morgan Schneiderlin écope d’un carton rouge après un tacle non-maîtrisé. Les Brestois gèrent avec prudence cette supériorité numérique, mais malgré les occasions provoquées par Le Douaron ou Hérelle à intervalle régulier devant le but niçois, la prestation XXL de Walter Benitez empêche les locaux d’égaliser. La mi-temps est alors sifflée sur ce score de 0-1 en faveur des hommes de Christophe Galtier, valeureux, mais sauvés moulte fois par leur gardien argentin.

Walter Benitez et Andy Delort, héros du jour

Cinq minutes après la reprise, les Brestois accentuent leur pression sur la défense niçoise. Romain Faivre hérite d’un coup franc dangereux à 25 mètres du but adverse, mais pour la énième fois, Walter Benitez se détend pour sauver les siens de l’égalisation. Peu après l’heure de jeu, c’est Jean-Clair Todibo qui est obligé de donner de sa personne par deux fois pour sortir le ballon après un corner, et une frappe dangereuse encore une fois cadrée pour Brest. Les joueurs de Michel Der Zakarian occupent le camp niçois depuis la fin de la première période mais ne trouvent toujours pas la clé du verrou après 75 minutes.

Impressionnants de résilience, les joueurs de l’OGC Nice vont enterrer les espoirs de leurs adversaires du jour peu après l’entrée d’Andy Delort. À peine l’attaquant a-t-il foulé la pelouse qu’il hérite d’une passe bien dosée d’Amine Gouiri dans la profondeur, et fixe Bizot pour inscrire le deuxième but de la partie, synonyme du break pour les Niçois. Plus que jamais sur le podium de la Ligue 1, les vainqueurs du jour vont même creuser l’écart grâce à un dernier but signé Amine Gouiri, entré dans le but après avoir frappé le poteau, mais surtout après une superbe course du joueur dans les derniers instants.

Provisoirement, cette victoire permet à l’OGC Nice de reprendre la 2e place au classement, tandis que les Brestois, 12e, peuvent replonger plus bas au classement selon les autres résultats de la journée.