Ligue 1 : Nice et Marseille ne se départagent pas ! (1-1)

Nettement dominateurs en première période, les Niçois ont concédé le nul face à l’OM alors que tout s’est joué dans les 45 premières minutes. Un match rattrapé au cours duquel aucune équipe n’a pris le dessus.

Illustration : "Ligue 1 : Nice et Marseille ne se départagent pas ! (1-1)"

Dès les premières minutes, Guessand parvient à centrer du bout du pied pour Amine Gouiri qui trouve le chemin des filets sur un poteau rentrant, alors qu’il était marqué de près. Très en vue depuis le début de la partie, Guessand se trouve seul excentré face au but mais rate le cadre au quart d’heure de jeu. Le break n’était pas loin. Après 30 minutes de jeu, l’OM n’a eu aucune occasion franche à négocier tandis que Dimitri Payet fait partie des joueurs sur la pelouse à avoir touché le moins de ballons. Symptomatique d’une domination nette côté Niçois.

Attal peut transmettre à Gouiri dans sa course à hauteur de la 35e minute pour insister encore un peu plus sur les cages de Pau Lopez, mais le portier espagnol remporte son face-à-face et maintient les phocéens en vie. Quelques minutes avant la mi-temps, les Niçois peuvent regretter de ne pas avoir tué le match car Dimitri Payet parvient à égaliser d’une belle frappe enroulée dans la surface. Bien servi par Milik qui a su s’effacer sur le centre, il remet les siens dans la partie après une première mi-temps subie dans laquelle seules les dernières minutes ont été à leur avantage. Pas assez incisifs, les Niçois paient le réalisme adverse.

L’intensité a baissé

Evann Guessand est le premier à se procurer une occasion au retour des vestiaires, et le corner qu’il obtient aurait bien pu faire but. Un double arrêt de Pau Lopez est nécessaire pour empêcher l’OGC Nice de marquer. Le rythme redescend quelque peu dans une seconde période toujours dominée par Nice mais bien plus équilibrée en termes d’occasions franches. Après l’heure de jeu, c’est même Marseille qui se montre le plus insistant sur le but adverse par l’intermédiaire de coups de pied arrêtés notamment.

Le fait que Payet touche davantage de ballons se ressent dans le jeu de l’OM. Les rôles se sont inversés par rapport au début de match et les Marseillais se montrent bien plus fluides dans leurs transmissions. À la 80e minute, Nice parvient néanmoins à se procurer une occasion grâce à Youcef Attal dans la profondeur, mais Pau Lopez dans un grand soir, anticipe bien et sort suffisamment tôt pour l’empêcher de rentrer dans la surface. Le dernier centre est pour Attal mais pas de but au final. Les deux équipes se quittent sur un nul après deux mi-temps distinctes.