Ligue 1 : Nice, meilleure attaque que Manchester City ?

Avec pas moins de 24,6 Expected Goals, cette statistique désignant le nombre de buts potentiels que l'étquipe aurait pu mettre en fonction de ses occasions, Nice est la troisième meilleure attaque potentielle d'Europe.

Illustration : "Ligue 1 : Nice, meilleure attaque que Manchester City ?"

Derrière le Bayern Munich de Robert Lewandowski et le Liverpool de Mohamed Salah, voici le Nice d'Andy Delort ! Séduisants et offensifs, les hommes de Christophe Galthier savent mettre en danger la défense adverse comme en témoigne leur victoire contre Brest (2-1), ou ils ont établi un record d'xG en France, avec pas moins de 4,67 expected goals dans la rencontre.

Et parmi les cinq grand championnats européens, les Aiglons sont la troisième équipe la plus offensive. Avec 24,6 xG, ils sont seulement devancés par le Bayern Munich (29,6) et Liverpool (26,4), dans un top 5 impressionant complété par Manchester City et l'Inter Milan (21,9) ! Une statistique certes impressionante, mais qui témoigne de l'inefficacité offensive chronique des Niçois qui n'ont incrot que 23 buts en dix rencontres, seule équipe du top 5 a avoir moins de buts que son nombre total d'xG.

Parmi les autres clubs de Ligue 1, le PSG et Lens occupent les 8ème et 9ème place, pendant que Lille et Marseille complètent aussi le top 20. Avec cinq représentants, la Ligue 1 est donc le championnat le plus représenté dans ce top 20, à égalité avec l'Italie (5 représentants).