Ligue 1 : Nice - PSG : Y-avait-il pénalty sur Lotomba ?

Dans une Allianz Riviera en fusion en ce samedi soir, l’OGC Nice a créé un petit événement en venant à bout du Paris Saint-Germain sur le score étriqué de 1-0. Bien que la victoire soit méritée, elle aurait pu être encore plus sévère après cette action survenue en toute fin de partie.

Illustration : "Ligue 1 : Nice - PSG : Y-avait-il pénalty sur Lotomba ?"
© Site officiel OGC Nice

Christophe Galtier a réussi son pari. Après cinq longues années sans victoire pour l’OGC Nice contre le Paris Saint-Germain en Ligue 1, les Aiglons obtiennent leur 2e succès contre le club de la capitale en 17 rencontres. Des chiffres qui permettent de mesurer l’importance de cette victoire acquise, permettant également aux Niçois de prendre la 2e place de la Ligue 1. Si la victoire 1-0 est belle pour Nice, la dernière opportunité des locaux aurait-elle dû se terminer dans la surface ?

À la limite de la ligne ?

Alors que les Aiglons menaient déjà 1-0 grâce à but d’Andy Delort propulsé au fond des filets de Keylor Navas à la 88e minute, un événement est survenu à la 96e minute. Les Niçois attaquaient depuis le côté droit, lorsque Mauro Icardi décide de tacler Lotomba en possession du ballon. À vitesse réelle, M. Delajod désigne le point de pénalty, mais après révision des images, seul un coup franc a été signalé. Était-ce une erreur ?

Il semblerait que la faute soit en effet à la limite de la surface. Bien que la logique veuille que lorsque la faute a lieu précisément sur la ligne de la surface de réparation, le pénalty doit être signalé, les images montrent ici que ce n’est pas le cas présent. En effet, l’attaquant argentin a commis la faute quelques centimètres avant la ligne, l’endroit du contact n’était donc pas sur la fameuse ligne. Une image presque frustrante qui aurait permis aux Aiglons de communier encore davantage avec leur public. Néanmoins, après avoir éliminé le PSG en Coupe de France, Galtier récidive en offrant au peuple niçois une seconde fois le scalpe des Parisiens, en championnat cette fois.