Ligue 1 : OGC Nice - OM, les Niçois l'emportent 1-0 malgré l'arrêt du match

En conclusion de cette 3ème journée de Ligue 1, l’OGC Nice recevait l’Olympique de Marseille pour un chaud derby du sud. Après des évènements déplorables alors que Nice menait 1-0, le match est interrompu après des violences et un envahissement de terrain. Sans le retour de l'OM sur le terrain, Nice gagne 1-0 avant des décisions futures.

Illustration : "Ligue 1 : OGC Nice - OM, les Niçois l'emportent 1-0 malgré l'arrêt du match"

Le début de la rencontre est marqué par le remplacement de Youcef Atal par Jordan Lotomba dès la 5ème minute. L’OM pose le pied sur le ballon comme à son habitude désormais face au 4-4-2 de Nice bien en place et qui ne laisse aucun espace dans l’axe du terrain. La ligne des quatre milieux est très resseré pour ne pas laisser de place aux milieux marseillais.

Les Niçois et les Olympiens mettent beaucoup de rythme et se répondent tour à tour par des occasions dangereuses et ce sont les gardiens qui s’illustrent, Steve Mandanda puis Walter Benitez sauvent leur équipe. Le portier phocéen réalise un doublé arrêt puis le numéro 40 niçois empêche Cengiz Ünder d’ouvrir la marque à deux reprises. Un face à face puis une reprise de volée sur un centre de Gerson ne sont pas concluant pour les hommes de Jorge Sampaoli.

Sous la chaleur de l’Allianz Riveira tant par la température que par l’ambiance mise par les supporters des deux clans, c’est l’OM qui prend l’ascendant dans la deuxième partie du premier acte. Les coéquipiers de Dimitri Payet se rapprochent du but protégé par Dante et Jean-Clair Todibo mais sans succès.

Match interrompu, les supporters envahissent le stade

Malmené en fin de première période, les Niçois répondent directement à l’entrée de la seconde mi-temps. Récupération au milieu de terrain, Lotomba est servi sur le côté et passe Pape Gueye en un contre un. Dolberg coupe le centre au premier poteau.

Une nouvelle fois, l’OM reprend le dessus dans la possession après le premier quart d’heure. Mais Nice a du répondant et ne laisse toujours le rival de ce derby de la Côte d’Azur approcher le but de Walter Benitez.

Mais le match s’envenime. À la 76ème minute, les supporters niçois envoient des projectiles sur Dimitri Payet qui s’apprêtait à tirer un corner. L’Olympien réagit et répond directement aux supporters en renvoyant le projectile dans la tribune. La situation prend une autre tournure, les supporters entre sur le terrain et de la violence apparaît. Joueurs et membres du staff perdent leur sang-froid et n’arrangent pas les choses.

La rencontre est bien évidemment suspendue et les équipes rentrent aux vestiaires en attendant le retour au calme.

Le camp marseillais ne veut pas reprendre la partie qui est interrompue pendant plus d’une heure. Les autorités donnent leur feu vert pour une éventuelle reprise du jeu mais la décision repose sur l’arbitre et les acteurs du match. Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice annonce, après une heure d’attente, aux supporters la reprise du jeu mais l’OM ne veut toujours pas reprendre.

Les joueurs niçois finissent par entrer sur le terrain pour reprendre un échauffement mais après plusieurs minutes, les membres du staff de l’OM apparaissent sac sur le dos, prêts à partir et quitter le stade.

Séquence inédite, le jeu reprend mais sans l'OM qui ne reviendra jamais sur le terrain. Avant les décisions qui seront prises plus tard, l'OM perd la rencontre 1-0.

Crédit photo : © REUTERS/Eric Gaillard