Suite aux incidents intervenus lors du dernier OL – OM, les Lyonnais ont écopé d’un point de retrait. La rencontre sera rejouée au Groupama Stadium, à huis clos.
Les deux équipes olympiennes sont fixés. La commission de discipline de la LFP se réunissait hier soir pour statuer sur le sort de cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1. Pour rappeler les faits, une bouteille a été lancée par un supporter lyonnais sur la tête de Dimitri Payet alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner, dès la 3e minute. Le Réunionnais a été sonné. Après plus d’une heure d’attente, le match a finalement été définitivement suspendu. Depuis, chaque camp défend sa position en mettant la pression sur la LFP, qui vient de rendre son verdict. Agacé par les mouvements de ce type à répétition, la LFP a décidé de sanctionner l’équipe locale et de retirer un point à l’Olympique Lyonnais. Le match sera rejoué dans le même stade, celui du Groupama Stadium, à huis-clos. La date de cette rencontre n’est pas encore connue.
Des sanctions à nouveau différentes
Après un exercice 2020-2021 sans supporters suite à la pandémie liée au Covid-19, le retour du public dans les stades est loin de bien se passer en France. Ce n’est pas la première fois de la saison que des problèmes en tribune viennent perturber le déroulement d’une rencontre. C’est même le septième incident à dénoter depuis août, en Ligue 1 seulement. À chaque fois, la LFP prend une décision différente, preuve des difficultés de la Ligue à gérer ces soucis. Pour les débordements lors de Nice-Marseille, le Gym a également écopé d’un point de retrait mais la rencontre a été rejouée sur terrain neutre. Lors du derby du Nord, les envahissements de terrain ont coûté aux Lensois deux matchs à huis-clos et un point avec sursis. Suite aux incidents à la fin de la partie entre Angers et l’OM, une tribune angevine a été fermée tandis que les Phocéens ont écopé d’un point de retrait avec sursis. Lors du classico, de Montpellier – Marseille ou de Saint-Étienne – Angers, diverses sanctions ont été données également.
L’affaire entre Lyonnais et Marseillais devrait continuer de faire du bruit. En tout cas, on espère que les décisions de la LFP suffiront à stopper ce type d’incidents et c’est loin d’être gagné.