Ligue 1 : Olympique Lyonnais - AS Saint-Étienne, avis, compos probables, chaîne du match

Pour ouvrir le bal de la 22e journée de Ligue 1, s’annoncent des retrouvailles électriques. Lyon reçoit son rival le plus historique pour un derby qui se doit de trouver un vainqueur. Le match aller avait été au cœur de nombreuses polémiques, et les deux clubs semblent avoir besoin de cette victoire.

Illustration : "Ligue 1 : Olympique Lyonnais - AS Saint-Étienne, avis, compos probables, chaîne du match"
© Site officiel Olympique Lyonnais

Depuis la 11e place de Ligue 1, Lyon a tout juste retrouvé le chemin de la victoire après une période bien morne. Avant la victoire obtenue à Troyes sur le score étriqué de 1-0, les Lyonnais avaient enchaîné une défaite, et cinq matchs nuls depuis le 28 novembre, date à laquelle l’OL avait vaincu le Montpellier HSC. En grande difficulté cette saison, l’équipe de Peter Bosz ne parvient pas à s’imprégner des schémas de son coach, plus que jamais sur la sellette. Le Hollandais ayant déclaré lui-même être conscient qu’il méritait d’être mis à la porte, s’est vu accorder un sursis jusqu’au mois de février. La victoire dans un derby serait certainement le bon point de départ vers la remontée attendue à Lyon.

Saint-Étienne peut-il se présenter comme le bourreau du technicien lyonnais en cette fin du mois de janvier ? Difficile d’envisager nettement une victoire face à l’Olympique Lyonnais après une série de six défaites consécutives en championnat depuis fin novembre. Paris, Brest, Rennes, Reims, Nantes, et plus dernièrement Lens se sont tous imposés face à l’ASSE, et ce malgré les changements tentés par la direction stéphanoise. L’arrivée de Pascal Dupraz en lieu et place de Claude Puel ne semble pas changer la manière dont l’équipe aborde ses matchs, toujours aussi friable sur le plan défensif notamment. Deuxième pire défense du championnat avec 42 buts déjà encaissés (deux par match en moyenne), les Verts seront certainement très exposés face à Lyon.

L’avis de la rédaction : 2-1

À domicile, les Lyonnais sont attendus favoris pour laver l’affront du match nul concédé à l’aller. En cas de victoire, l’OL pourrait revenir sur Montpellier, 9e du championnat, à quelques encablures des places qualificatives pour l’Europe.

Les compositions probables

Lyon : Lopes; Lukeba, Boateng, Da Silva; Dubois, Guimaraes, Caqueret, Henrique; Paqueta, Aouar, Dembele

Saint-Étienne : Bernardoni; Macon, Nade, Kolodziejczak, Bakayoko, Silva; Thioub, Youssouf, Camara, Aouchiche; Boudebouz

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre vendredi 21 janvier à 21h00 sur Prime Vidéo