Ligue 1 : Paris bientôt champion, mais sans saveur ?

Malgré sa victoire à Angers, le Paris Saint-Germain devra attendre le week-end prochain pour espérer voir son équipe remporter son 10e championnat. Pour les supporters, c’est une autre histoire…

Illustration : "Ligue 1 : Paris bientôt champion, mais sans saveur ?"
© Site officiel du Paris Saint-Germain

Les célébrations et les feux d’artifices attendront pour les Parisiens. Malgré leur succès contre le SCO d’Angers (0-3), l’OM a retardé l’échéance grâce à sa victoire contre le FC Nantes (3-2).

Par conséquent, le PSG tentera d’aller chercher son dixième titre de champion de France, au Parc des Princes, face au RC Lens (23 avril). La 34e journée de Ligue 1 pourrait être donc déterminante pour le club de la capitale.

Kylian Mbappé et ses coéquipiers ne sont plus qu’à une seule marge du titre suprême. 15 points séparent toujours le Paris SG de l’Olympique de Marseille, 2e de Ligue 1. Alors qu’il ne reste que cinq journées à disputer, une nouvelle victoire des hommes de Mauricio Pochettino leur permettra d’être sacrés et de récupérer le titre au LOSC (champion 2021).

La fête déjà gâchée ?

Lors de plusieurs rencontres à domicile, les supporters au cœur rouge et bleu n’ont pas répondu favorablement à l’appel des joueurs et du coach. A l’image du dernier "classico", face à l’OM (2-1), où le public était éteint. Les ultras parisiens avaient décidé de faire une grève des encouragements.

Une ambiance triste qui a laissé tous les joueurs stupéfaits et qui a rendu la victoire amère. C’était un Classico qui n’allait pas entrer dans l’histoire.

"Nous serons donc présents, mais silencieux car ils ne méritent pas mieux", peut-on lire dans un communiqué du collectif, sur Twitter, avant la rencontre entre Paris et Lorient (5-1).

Une saison ratée ?

Pour beaucoup d’entre eux, la fête est déjà gâchée, à cause des résultats de cette saison qui ne correspondaient pas à leurs attentes, ni à celles du club.

L’élimination en huitième de finale de la Ligue des Champions, par le Real Madrid (3-2 cumulés), la frustration en Coupe de France, par l’OGC Nice (0-0, 5-6)… et tout cela malgré un mercato estival remarquable, avec l’arrivée de joueurs stars, comme Lionel Messi et Sergio Ramos, dans les rangs parisiens.

L’ambiance sera-t-elle au rendez-vous, ce samedi ? Ou bien les fans vont-ils rester silencieux comme lors des deux précédentes réceptions ? Seule certitude, ce dixième titre de championnat ne suffira pas pour effacer les douloureux souvenirs de cette saison.