Ligue 1 : Paris et Nice parmi les meilleures formations d’Europe cette saison ?

En Ligue 1, le RC Lens a longtemps tenu la corde pour conserver cette précieuse 2e place. Battus ce week-end sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, les Lensois ont cédé leur position de dauphin à Nice, également très constant sur l’ensemble du début de saison. L’OGCN et le PSG, les deux leaders du championnat, sont également très en vue à l’échelle européenne.

Illustration : "Ligue 1 : Paris et Nice parmi les meilleures formations d’Europe cette saison ?"

Après 12 journées, le Paris Saint-Germain compte 31 points tandis que l’OGC Nice en compte 23. Un écart conséquent entre deux équipes dominantes sur le plan national. Meilleure attaque, la formation du PSG est devancée par Nice au classement des meilleures défenses. Andy Delort est quant à lui, le co-meilleur buteur du championnat, tandis que le PSG est le roi de la possession sur les pelouses de France. Vis-à-vis des meilleures écuries européennes, que valent ces deux formations, porte-étendards de la Ligue 1 ?

Top 15 voire top 10 à l’échelle du Big 5

Toutes les équipes n’ont pas joué exactement le même nombre de matchs. Cependant, il est intéressant de noter que le PSG est l’équipe qui compte le plus de victoires en championnat, à égalité avec le Milan et le Napoli. Nice est 9e à égalité avec le Real Madrid, l’Inter Milan, ou encore la Real Sociedad. Ces victoires semblent acquises grâce à des attaques efficaces. La paire Gouiri - Delort permet aux Niçois de glaner la 11e meilleure attaque d’Europe avec 23 buts marqués, soit autant que le Napoli, leader de Serie A. Si le Bayern Munich est intouchable en tête de ce classement avec 38 buts inscrits, le PSG se défend grâce à ses 26 buts, 7e meilleure attaque.

Meilleure défense de Ligue 1, Nice brille aussi en Europe, 9e meilleure d’Europe dans l’exercice, l’équipe de Christophe Galtier n’est devancée que par des équipes comme Liverpool, Séville, Bilbao, Manchester City, Chelsea, ou Naples. Paris en revanche, se classe 20e de ce top, misant tous leurs espoirs sur l’attaque.

Face au but justement, les deux formations françaises se procurent de belles occasions. Si l’on observe les « expected goals », ou le nombre de buts que l’équipe aurait pu espérer marquer au vu de la qualité de leurs occasions, Nice est 3e en Europe juste derrière le Bayern Munich et Liverpool. Autrement dit, Nice est la 3e équipe du Big 5 à se procurer les meilleures occasions de buts au cours de leurs matchs. Paris est 7e de ce classement, et Lens, ancien dauphin de Ligue 1, est même 8e.

Plus récemment, en ce qui concerne la dynamique actuelle des équipes, les Niçois surfent sur la 11e meilleure dynamique d’Europe avec trois victoires, un nul et une défaite sur les cinq derniers matchs, et les Parisiens sont 13e, forts du même bilan mais avec un calcul légèrement moins favorable.

La Ligue 1, particulièrement spectaculaire cette saison, place deux de ses équipes sur le devant de la scène en Europe. Pas tout à fait incontournables, ces deux formations touchent les sommets du bout du doigt.