Ligue 1 : Paris, une première partie de saison paradoxale

Assuré de terminer la phase aller du championnat largement en tête, Paris va être champion d’automne. Pourtant, les résultats ne traduisent pas tout et ce début de saison est rempli de zones d’ombre.

Illustration : "Ligue 1 : Paris, une première partie de saison paradoxale "

Loin devant le reste de la concurrence, Paris va décrocher le titre honorifique de champion d’automne. Si on regarde plus loin, le club de la capitale a probablement déjà mis fin à tout suspense dans la course au titre avec 12 points d’avance sur son dauphine actuel, l’Olympique de Marseille. Pourtant, le PSG ne brille pas par son immense domination. Le jeu déployé par les Parisiens n’est pas flamboyant. Si les choix tactiques de Pochettino sont très discutés, d’autres éléments sont mentionnés. Le manque de qualité technique de certains milieux de terrain ou encore la timide intégration de Leo Messi n’aident pas beaucoup, même si l’utilisation des milieux comme celle du récent ballon d’or dépendent du coach argentin. Au-delà du jeu proposé, le bilan de 13 victoires en 16 matchs est plutôt flatteur, avec des succès peu convaincants et souvent acquis dans les toutes dernières minutes comme face à Lyon (2-1), Lille (2-1) ou à Metz (1-2). Ajoutons à cela les velléités de départ de Mbappe, performant sur le terrain, l’état de forme douteux de Neymar ou Verratti, l’attente autour de Sergio Ramos ou les problèmes extra-sportifs, le PSG a de nombreux soucis à régler. Tous ces petits pépins ne facilitent pas la préparation pour les matchs de ligue des champions, l’objectif principal des Parisiens. On a d’ailleurs vu les hommes de Pochettino mis en échec jusqu’ici lorsque l’adversité s’est faite plus rude, au niveau européen avec une défaite sur le terrain de Manchester City ainsi que des nuls concédés à Bruges et Leipzig.

Et le positif dans tout ça ?

Malgré tous ces éléments perturbateurs, Paris a tout de même de nombreuses raisons d’être optimiste. Déjà, grâce à leur excellent bilan en Ligue 1 et leur avantage conséquent en tête, les Rouges et Bleus peuvent utiliser le championnat pour préparer au mieux la phase finale de C1. Il ne faut pas oublier que le PSG compte dans ses rangs de nombreux joueurs de classe mondiale : Messi, Mbappe, Neymar, Donnarumma, Ramos, Marquinhos, Di Maria, Keylor Navas, Hakimi et bien plus encore. La régularité et la solidité des prestations de Marquinhos, Hakimi, Mbappe et consorts peuvent aider à tirer ce groupe vers le haut. Paris a jusqu’au mois de février pour trouver la bonne alchimie entre tous les joueurs de son effectif pour montrer qu’il fait bel et bien parti des favoris pour la victoire finale en Ligue des Champions. Le club de la capitale doit aussi montrer que personne n'est en mesure de l'inquiéter dans ce championnat de France. Paris a donc également du temps pour travailler et se préparer, ce qui est loin d’être négligeable. Ce temps va surtout permettre de gommer les imperfections entrevues et les nombreux soucis autour de cette équipe, qui nous obligent à dresser un bilan mitigé à l’approche de la fin de cette première partie de saison.