Ligue 1 : Place à la jeunesse

Les clubs de Ligue 1 accordent beaucoup d’importance aux jeunes joueurs chaque année. Avec la CAN et les cas de covid-19, ce sentiment est renforcé cette saison.

Illustration : "Ligue 1 : Place à la jeunesse"
© Compte twitter officiel de l'AS Saint-Étienne

La Ligue 1 est un pourvoyeur de jeunes talents. Ce n’est pas anodin d’observer de nombreuses grosses écuries européennes se pencher très tôt vers les jeunes joueurs du championnat de France, qui sont pistés bien avant même de faire leurs débuts en professionnel désormais. La qualité de la formation française permet à de nombreuses équipes de Ligue 1 de s’appuyer sur leur centre de formation pour combler les besoins, les départs au sein de l’effectif professionnel et surtout de donner leur chance à des joueurs en devenir. Le processus de la formation est réalisé dans le but de préparer les joueurs qui en font partie à être prêts pour le monde professionnel quand on fera appel à eux. Parfois, les clubs sont contraints de procéder de cette manière par manque de moyens économiques. Encore faut-il avoir une bonne formation pour pouvoir piocher parmi les joueurs présents.

Cette saison, la tendance est encore plus forte avec des clubs qui doivent faire sans les joueurs testés positifs au covid-19. En ce début d’année 2022, la Coupe d’Afrique des Nations a sollicité beaucoup d’internationaux africains de la Ligue 1 ce qui pousse encore plus les clubs à donner une chance aux plus jeunes.

Saint-Étienne, Rennes et Reims, les meilleurs élèves

Une statistique prouve l’importance qu’accorde les clubs du championnat de France à son centre de formation. Parmi les dix clubs qui utilisent le plus de jeunes en Europe, six sont français. Saint-Étienne est même premier de ce classement avec pas moins de 13 joueurs de moins de 21 ans qui ont évolué avec les Verts en Ligue 1 cette saison. Leurs soucis économiques associés aux nombreux joueurs stéphanois partis à la CAN entraîne ce phénomène. Juste derrière l’ASSE se trouve le Barça. Ensuite, le Stade Rennais et le Stade de Reims sont bien placés avec 12 joueurs chacun. La réputation du centre de formation breton n’a plus de secret et leur recrutement récent penche vers les jeunes joueurs. Le LOSC et Montpellier sont également dans ce top 10. Même les plus grosses équipes du championnat n’hésitent pas à lancer de jeunes talents comme le PSG tente de le faire pendant que Lyon sort chaque saison des joueurs qui vont évoluer à un niveau international.

Plus que nulle part ailleurs, la chance est donnée aux jeunes joueurs en Ligue 1, à eux de la saisir. Les récentes réussites comme Camavinga, Mbappé, Aouar ou Kolo-Muani ainsi que les contraintes actuelles poussent les clubs dans ce sens.

Encore plus de football

Voir plus