Ligue 1 : Pourquoi les jeunes joueurs doivent-ils choisir la France ?

Cette saison de Ligue 1, à bien des égards, fait partie des plus spectaculaires et des plus prolifiques de l’histoire récente du championnat. Les buts sont au rendez-vous, le suspense aussi, et de nombreux visages jusqu’alors méconnus se font une place dans les effectifs les mieux classés. La France s’impose comme le pays le plus enclin à faire jouer ses jeunes joueurs.

Illustration : "Ligue 1 : Pourquoi les jeunes joueurs doivent-ils choisir la France ?"
© Site officiel Stade de Reims

La saison 2021-2022 de Ligue 1 n’est pas terminée, mais déjà, de nombreux événements ont marqué cet exercice plus que beaucoup d’autres. Toutes les équipes engagées en Europe sont sûres de participer à la reprise au mois de février, de très nombreux clubs sont encore en lice pour prétendre aux places européennes de la saison prochaine, et le spectacle ne manque pas chez des équipes qui osent attaquer et produire du jeu. Cette audace, en plus de se traduire par la tactique chez certains coachs, passe également par la composition des effectifs, radicalement plus jeunes que dans les autres pays du Big 5.

Saint-Étienne devant le FC Barcelone

En grande difficulté en championnat, les Verts n’hésitent pas à avoir recours à de très jeunes joueurs semaine après semaine. Bien que cette stratégie ne soit pas des plus efficaces cette saison, la confiance aux jeunes a toujours été un pilier de la formation stéphanoise, et cela se ressent dans les chiffres. Avec 13 joueurs de moins de 21 ans utilisés cette saison, l’ASSE est le club numéro 1 dans ce domaine dans le Big 5 européen. Juste derrière, le FC Barcelone et ses 12 joueurs en dessous de 21 ans fait effectivement beaucoup jouer des éléments comme Nico ou encore Gavi, déjà incontournables dans leur équipe.

Dans la suite du classement, la présence de la Ligue 1 est quasi-absolue. Dans le top 10 des équipes utilisant le plus de joueurs U21, 6 clubs évoluent dans le championnat de France. Le Stade de Reims est 2e avec 12 joueurs utilisés, à égalité avec Barcelone, mais également à égalité avec le Stade Rennais. Monaco et ses 11 joueurs, ainsi que Lille et Montpellier, ayant déjà fait confiance à 8 jeunes joueurs chacun cette saison fait de la Ligue 1 le championnat qui lance le plus de débutants.

Dans l’optique d’un début de carrière avec du temps de jeu, l’Hexagone pourrait faire de ces chiffres un véritable argument pour accueillir, ne serait-ce qu’en prêt, davantage de jeunes éléments prometteurs pour renforcer leurs effectifs. Bien que la qualité soit au rendez-vous en Ligue 1, le championnat se distingue comme étant celui où la place aux jeunes est la plus grande.