Ligue 1 : qu'est-ce qui cloche au LOSC ?

Vainqueur triomphal de la Ligue 1 en mai, Lille ne parvient pas à réitérer ses bonnes performances. Quatre mois seulement après le bonheur du titre, les interrogations se multiplient alors que la machine ne se remet plus en marche et que les doutes commencent à habiter les nordistes.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue 1 : qu'est-ce qui cloche au LOSC ?"
© iF2is via Twitter

Les champions de France sont à la peine. Avec un bilan de 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites en 5 rencontres de Ligue 1, la déception grandit chez les supporters. Malgré le Trophée des Champions décroché en août aux dépens du PSG, difficile d'oublier certains manquements collectifs, inconcevables sous Galtier, qui deviennent peu à peu la norme. Mais alors, que s'est-il passé en si peu de temps ?

Des départs non-compensés

Sur le plan individuel, le LOSC a perdu certains éléments clés. Mike Maignan s'est envolé pour le Milan AC, Boubakary Soumaré est parti à Leicester tandis que Luis Araujo a quitté l'Europe pour s'engager auprès d'Atlanta United. Si le poste de gardien a été comblé dans les derniers instants du mercato par l'arrivée d'Ivo Grbic en provenance de l'Atlético de Madrid, les autres n'ont pas été remplacés comme il se doit. L'effectif n'a pas foncièrement changé, mais ces départs conjugés aux blessures de Renato Sanches, Jonathan Bamba et Timothy Weah privent Jocelyn Gourvennec du plein potentiel de son groupe.

Le départ de Galtier

Le titre en poche, Christophe Galtier a décidé de plier bagages. C'est vers Nice que le natif de Marseille s'est tourné, en quête d'un nouveau projet attrayant après avoir bouclé la boucle dans le Nord. Jocelyn Gourvennec a été choisi pour le remplacer, sans faire l'unanimité parmi les fans. Ironie du calendrier, les deux coachs étaient opposés dès la première journée et la comparaison n'a pas été à l'avantage du Breton. La victoire de Nice sur le score lourd de 4 à 0 au stade Pierre-Mauroy a été accueillie avec stupeur. Depuis, Gourvennec ne parvient pas à poser sa patte sur un effectif qui manque de caractère, à l'image de la défaite 2-1 face à Lorient où ses hommes ne pressaient pas lorsqu'ils étaient sans ballon.

Le nauffrage de la défense

Meilleure défense du championnat en 2021 avec 23 buts encaissés en 38 journées, le LOSC est aujourd'hui la 19ème défense du championnat de France avec 11 buts encaissés en 5 matchs. Fonte et Botman, pourtant présents l'an passé n'ont pas à se plaindre des performances de Grbic, clairement au niveau, mais ce trio ne parvient pas à empêcher les buts adverses.

Lille va vite devoir réagir aux abords d'une semaine compliquée avec la Ligue des Champions et le derby contre Lens à préparer, pour ne pas sombrer dans une spirale qui pourrait leur être fatale.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>