Ligue 1 : qu’attendre de Clermont lors de la saison 2021-2022 ?

Emmené par Pascal Gastien, le Clermont Foot a obtenu sa première promotion dans l’élite de son histoire. Locomotive de la Ligue 2 avec l’ESTAC Troyes la saison passée, les Clermontois ont terminé deuxième grâce à un jeu alléchant. Ils seront l’une des attractions de cette saison en Ligue 1.

Illustration : "Ligue 1 : qu’attendre de Clermont lors de la saison 2021-2022 ?"

Première fois dans l’élite

En 31 ans d’existence, Clermont va donc découvrir la Ligue 1 après avoir obtenu 72 points la saison passée dans l’échelon d’en dessous. Dans son 4-2-3-1 et avec sa philosophie de jeu bien définie, Pascal Gastien va tout de même devoir s’adapter. Le meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2019 et 2021, présent à la tête de l’équipe depuis 2017 a toujours été proche d’obtenir la promotion (sauf en 2018 avec une 10ème place).

Un mercato mouvementé

Ahmet Schaefer, propriétaire du CF63, l’a dit au quotidien La Montage, sa volonté est de s’appuyer sur le groupe qui est monté : « Nous avons envie de continuer avec ce groupe qui marche tellement bien. Une troisième saison en commun ferait gagner du temps dans la préparation et il y a cette énergie positive qui pourrait se manifester dans les premiers matches ». Mais rien n’est jamais simple pour un promu quand il faut conserver ses meilleurs éléments. De plus six ou sept joueurs sont attendus pour renforcer l’effectif.

Le maintien en ligne de mire

Évidemment quand un club découvre la Ligue 1, l’objectif premier est d’y rester. Ainsi, les fameux 42 points nécessaires au maintien dans l’élite seront dans toutes les têtes tout au long de cette saison 2021-2022.